La Liberté

Monthey domine Union Neuchâtel

Marco Lehmann tente de prendre le ballon au top scorer lausannois Karl Cochran © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Marco Lehmann tente de prendre le ballon au top scorer lausannois Karl Cochran © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON


Publié le 10.12.2016


La 9e journée de LNA a vu Monthey se débarrasser d'Union Neuchâtel 70-62. Dans le même temps, Lausanne a battu Swiss Central 83-76 et Fribourg Olympic a dominé Winterthour 96-68.

Trois victoires pour cinq défaites, Union Neuchâtel n'a pas franchement commencé la saison de la meilleure des manières. Et ce n'est pas au Reposieux que les Unionistes, finalistes du dernier championnat, ont pu se refaire une santé. Les joueurs de Manu Schmitt ont pris trop de retard à la mi-match pour espérer quitter le Chablais avec la totalité de l'enjeu. A la 25e, les Neuchâtelois étaient à 19 points des Valaisans (45-26). ALors oui, ils ont réussi à revenir à deux unités (57-55) à la 36e, mais ils n'ont jamais pu passer l'épaule. Jonathan Dubas a réalisé une superbe performance avec 22 pts, 8 rebonds et 3 passes. Mention également pour l'Américain Jordan Heath, auteur d'un double-double (13 pts/12 reb).

Défait de peu au Tessin face à Massagno (95-90), le BBC Lausanne s'est lui bien repris en accueillant la surprenante équipe de Swiss Central. Après sept parties, les Lucernois faisaient partie des cinq équipes en tête avec cinq succès pour deux défaites. Eh bien les Lucernois en ont subi une troisième à la Vallée de la Jeunesse. Les Vaudois ont fait la course en tête la plupart du temps. Il n'y a que durant le troisième quart que les Lausannois ont cédé le leadership à leur adversaire. Les statistiques entre les deux clubs sont similaires sauf dans une catégorie: les points marqués par les joueurs venant du banc. L'Américain Roger Woods, auteur de 13 points, et son compère Brandon Swannegan, 9 pts et 9 rebonds, ont pesé au final. Lausanne profite de ce quatrième succès pour revenir à la sixième place du classement.

En déplacement à Winterthour, Fribourg Olympic savait qu'il n'avait pas grand-chose à craindre d'une équipe privée de victoire depuis le début de la saison. Après une mise en train tranquille, les Fribourgeois ont fait la différence lors du deuxième quart pour virer à la mi-temps avec dix points d'avance (44-34). Petar Aleksic a pu faire tourner son contingent en limitant par exemple son Américain Taylor à 30'14. Cinq joueurs ont inscrit 10 points ou plus avecune mention pour Eric Fongué et ses 15 pts assortis de 5 rebonds.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11