La Liberté

Moody's relève d'un cran la note de la dette du Portugal

Des syndicalistes dans les rues de Lisbonne le 10 juillet dernier
Des syndicalistes dans les rues de Lisbonne le 10 juillet dernier


Publié le 26.07.2014


L'agence Moody's a relevé vendredi d'un cran la note de la dette du Portugal à "Ba1". Elle a salué la fin du plan de sauvetage international du pays et l'amélioration de sa situation budgétaire.

Cette nouvelle note est par ailleurs assortie d'une perspective positive, a précisé Moody's dans son communiqué. L'agence laisse entendre qu'elle n'entendait pas la modifier dans les prochains mois.

A l'appui de sa décision, l'agence de notation américaine mentionne "l'accès retrouvé (du pays) aux marchés et ses importantes réserves de liquidités" après la fin en juin de l'assistance financière internationale lancée en 2011.

En échange d'un prêt de 78 milliards d'euros accordé par l'Union européenne et le FMI, Lisbonne s'était alors engagé à mettre en oeuvre un exigeant programme de rigueur budgétaire et de réformes économiques.

Malgré des "revers"

Dans son communiqué, Moody's salue également l'engagement des autorités de Lisbonne à poursuivre la réduction des déficits en dépit de "revers répétés" infligés par la justice.

Fin mai, la Cour constitutionnelle portugaise avait ainsi invalidé plusieurs mesures d'austérité inscrites au budget 2014. Cependant, note Moody's, le gouvernement a déjà annoncé de nouvelles mesures "contrebalançant" l'impact de cette décision de justice.

Moody's, qui avait déjà relevé d'un cran la note portugaise début mai, a toutefois noté que la dette publique du pays restait "très élevée" à plus de 130% de son produit intérieur brut.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11