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Naufrage de l'Estonia: un documentaire révèle de nouveaux éléments

L'Estonia avait coulé en 1994 faisant 852 morts (archives). © KEYSTONE/AP/STR
L'Estonia avait coulé en 1994 faisant 852 morts (archives). © KEYSTONE/AP/STR


Publié le 28.09.2020


Les dirigeants scandinaves se sont engagés lundi à évaluer les nouveaux éléments issus d'un documentaire remettant en cause l'enquête officielle du naufrage en mer Baltique du ferry Estonia en 1994, qui avait causé la mort de 852 personnes.

Les créateurs de la série documentaire de cinq épisodes, diffusée lundi, ont affirmé avoir trouvé un trou de quatre mètres (13 pieds), jusqu'ici non enregistré, dans la coque du navire.

Le bateau avait sombré dans une tempête le 28 septembre 1994 entre Stockholm et Tallinn. Seules 137 personnes sur les 989 passagers et membres de l'équipage à bord ont survécu à cette catastrophe, qui a coûté la vie à 501 ressortissants suédois et 285 Estoniens.

Coque entaillée

Les réalisateurs du documentaire "Estonie : la découverte qui change tout" ont exploré l'épave avec un sous-marin télécommandé et découvert l'entaille dans la coque du navire.

Une commission internationale avait conclu en 1997 à une déficience du système de verrouillage de la porte escamotable du navire, ce qui aurait permis à l'eau de s'engouffrer dans le pont réservé aux voitures, entraînant la pire catastrophe maritime depuis celle du Titanic.

Pourtant, les survivants et les proches des personnes tuées se battent depuis plus de vingt ans pour une enquête plus approfondie.

Des experts ont indiqué aux documentaristes que seule une force massive venue de l'extérieur aurait pu provoquer une rupture de quatre mètres, soulevant de nombreuses questions sur ce qui s'était réellement produit cette nuit-là.

"Je pense que la vérité est toute autre que ce que les gens ont dit jusqu'à présent", a déclaré dans l'émission Carl Eric Reintamm, l'un des survivants.

Plusieurs survivants affirment en effet avoir entendu une forte détonation et Reintamm assure avoir vu un gros objet blanc dans l'eau, à côté du ferry, un élément qui n'avait pas été pris en compte auparavant selon les experts interrogés dans le documentaire.

Etats réticents

Lundi, les ministres des Affaires étrangères estonien, suédois et finlandais ont annoncé qu'ils "évalueraient" la nouvelle information.

Jusqu'à présent, les pays concernés se sont montrés extrêmement réticents à réexaminer les causes de la catastrophe.

Les autorités suédoises, opposées à un renflouement du navire, échoué par 85 mètres de fond, ont interdit toute exploration de l'épave.

Par conséquent, le réalisateur du documentaire, Henrik Eversson et un autre membre d'équipage, ont été arrêtés après l'exploration du site et risquent jusqu'à deux ans d'emprisonnement en Suède pour violation du caractère de sépulture du site.

Mais Henrik Evertsson a déclaré qu'il était "absolument essentiel et important d'un point de vue journalistique" d'envoyer une caméra jusqu'à l'épave. De nombreuses théories sur les causes du naufrage circulent depuis des années.

ats, afp

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