La Liberté

Neuf victimes habitaient la ville de Fribourg

Les passagers du minibus sont décédés sur place. © KEYSTONE
Les passagers du minibus sont décédés sur place. © KEYSTONE
Une fillette de sept ans et ses parents, ainsi qu'une adolescente de 17 ans, figurent parmi les victimes, a indiqué Gallus Risse (photo), porte-parole de la police cantonale fribourgeoise lors de la conférence de presse vendredi en fin d'après-midi. © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
Une fillette de sept ans et ses parents, ainsi qu'une adolescente de 17 ans, figurent parmi les victimes, a indiqué Gallus Risse (photo), porte-parole de la police cantonale fribourgeoise lors de la conférence de presse vendredi en fin d'après-midi. © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
L'accident s'est produit sur un tronçon réputé très dangereux. © /MAXPPP/PHILIPPE BIGARD
L'accident s'est produit sur un tronçon réputé très dangereux. © /MAXPPP/PHILIPPE BIGARD
L'accident s'est produit près de Moulins, à gauche sur la carte. © Keystone
L'accident s'est produit près de Moulins, à gauche sur la carte. © Keystone


Publié le 26.03.2016


Drame • Douze Portugais résidant en Suisse romande sont décédés dans la nuit de jeudi à vendredi dans une collision entre leur minibus et un poids lourd en France. Partis de Romont dans un véhicule immatriculé au Portugal, ils se rendaient dans leur pays d'origine pour les fêtes de Pâques. Seul le chauffeur a survécu.

L'accident s'est produit tard jeudi soir sur la commune de Montbeugny, près de Moulins, préfecture du département de l'Allier. La route empruntée par le chauffeur, la nationale 79, est très fréquentée. Plus de 10'000 véhicules y circulent chaque jour, dont plus de 40% de camions, selon le ministère français des Transports cité par l'agence AFP. Ce tronçon de la route Centre-Europe Atlantique, qui traverse la France d'est en ouest, est réputé dangereux.

Le véhicule "a dévié de sa route pour une raison encore indéterminée et percuté en choc frontal un poids lourd venant en sens inverse", ont indiqué les autorités départementales. Ses douze passagers, tous de nationalité portugaise, sont décédés. Une fillette de sept ans et ses parents, ainsi qu'une adolescente de 17 ans, figurent parmi les victimes. La plus âgée avait 63 ans.

Neuf d'entre elles vivaient à Fribourg, les trois autres résidaient dans le canton de Vaud.

Le chauffeur très choqué

Le conducteur du fourgon, un Portugais également, âgé de 19 ans et résidant à Romont, a survécu. Souffrant d'une fracture du poignet et très choqué, le jeune homme "est actuellement hospitalisé dans l'attente d'être entendu par les services d'enquête", a précisé le procureur de Moulins, Pierre Gagnoud, lors d'une conférence de presse sur les lieux du drame.

Les deux conducteurs du poids lourd, deux Italiens, ont également été hospitalisés, mais leurs jours ne sont pas en danger. Une chapelle ardente a été dressée dans la salle des fêtes de Montbeugny. A la mi-journée, les dépouilles ont été transférées à l'hôpital de Moulins.

Enquête en France

Une cellule d'urgence a été organisée sur les lieux. Elle est constituée de médecins, de psychologues et d'infirmiers. La police cantonale fribourgeoise a elle aussi constitué une cellule de soutien psychologique. Lors d'une conférence de presse à Granges-Paccot en fin d'après-midi, la chancelière de l'Etat de Fribourg Danielle Gagnoux-Morel a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères, Didier Burkhalter, a exprimé "sa vive émotion et toute sa sympathie", dans un communiqué adressé à l'ats. Le premier ministre français Manuel Valls a aussi réagi après ce drame:

 

 

L'enquête a été confiée à la gendarmerie française. Elle devra vérifier que le fourgon, présenté dans un premier temps comme un minibus, était aux normes. D'après le quotidien régional La Montagne, le procureur de Moulins a déclaré qu'il fallait "voir si le fourgon était aménagé pour voiturer 13 personnes". D'après plusieurs sources concordantes, le véhicule n'était pas équipé pour transporter autant de voyageurs.

 

 

Selon une source judiciaire française citée par l'AFP, le véhicule ressemble plus à un utilitaire léger qu'à un véhicule de transport de passagers. "C'est certainement un véhicule aménagé", a ajouté cette source. D'après la gendarmerie, le véhicule avait des sièges à l'arrière.

Les conducteurs ont subi des tests d'alcoolémie qui se se sont révélés négatifs. Le porte-parole de la police fribourgeoise Gallus Risse a indiqué lors de la conférence de presse qu'il restait à déterminer si le permis de conduire du chauffeur l'autorisait à conduire un véhicule de plus de neuf personnes.

Un numéro d'appel vert est mis à disposition par la préfecture de l'Allier. Il s'agit du 0811 00 06 03 (indicatif 0033 pour la France). Des informations sont également publiées sur le site internet de cette même préfecture.

=> Retour sur cet accident samedi dans «La Liberté» (papier et numérique)

ATS, AFP, LIB

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11