La Liberté

New Delhi teste un missile à longue portée depuis un lanceur mobile

Deuxième est d'Agni V, en septembre 2013
Deuxième est d'Agni V, en septembre 2013


Publié le 31.01.2015


L'Inde a réussi à utiliser un lanceur mobile pour lancer un missile nucléaire à longue portée capable d'atteindre tout le territoire de la Chine, son grand rival. Le test mené samedi était le troisième pour le missile Agni V, mais c'était la première fois qu'il était utilisé avec un lanceur mobile, monté sur un camion.

Cette capacité supplémentaire augmente la souplesse de la force de frappe indienne. Développé par la recherche militaire indienne, l'Agni V a été testé pour la première fois en avril 2012. Sa portée de 5000 km. lui permet, selon les experts, d'atteindre n'importe quelle cible en Chine, y compris les installations militaires du nord-est du pays.

Agni ("feu" en sanskrit) est le nom d'une série de missiles mis au point par l'Inde depuis 1983. Les premiers étaient à courte et moyenne portées et visaient manifestement l'ennemi traditionnel de l'Inde, le Pakistan, mais les versions récentes, à plus longue portée, semblent plutôt viser la Chine.

L'Inde et la Chine, avec chacune une population de plus d'un milliard d'habitants, ont des relations tendues et une longue histoire de méfiance depuis la brève mais sanglante guerre frontalière de 1962.

L'un des plus gros importateurs d'armes du monde, l'Inde s'est lancée dans un vaste programme de modernisation de sa défense à hauteur de 100 milliards de dollars (92 milliards de francs).

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11