La Liberté

Nishikori stoppe del Potro

Kei Nishikori vers une deuxième finale à Bâle. © KEYSTONE/PPR/KURT SCHORRER
Kei Nishikori vers une deuxième finale à Bâle. © KEYSTONE/PPR/KURT SCHORRER


Publié le 28.10.2016


Juan Martin del Potro n'a pas gagné un treizième match de rang à la Halle Saint-Jacques. Titré à Bâle en 2012 et en 2013, l'Argentin est tombé en quart de finale devant Kei Nishikori.

Remporté 7-5 6-4 par Kei Nishikori, ce duel entre deux médaillés du simple messieurs des Jeux de Rio a tenu toutes ses promesses. Il a souri à l'homme qui avait sans doute un surcroît de fraîcheur en cette fin de saison. Nishikori est venu à Bâle alors qu'il n'avait plus joué depuis trois semaines. Del Potro, quant à lui, débarquait directement de Stockholm où il avait conquis dimanche le dix-neuvième titre de sa carrière, son premier depuis plus de... 33 mois.

Ce match s'est joué principalement à 5-5 au premier set. Del Potro a commis dans ce onzième jeu deux doubles fautes qui ont permis à Nishikori de s'engouffrer enfin dans la brèche. Perdre ainsi une manche initiale de toute beauté a été extrêmement douloureux pour l'Argentin. Il devait, ainsi, lâcher très tôt son engagement dans la seconde manche, au troisième jeu, pour se retrouver devant une véritable "montagne". Il n'avait plus vraiment les ressources pour la gravir.

Le joueur de Tandil peut maintenant rentrer au pays et préparer la finale de la Coupe Davis qui opposera à Zagreb l'Argentine à la Croatie. "Cette finale signifie beaucoup pour le tennis argentin et pour moi, souligne-t-il. J'en ai joué et perdu deux..."

La demi-finale du bas du tableau opposera donc Nishikori à Gilles Muller (ATP 37). Le gaucher luxembourgeois s'est imposé 7/3 au jeu décisif de la troisième manche devant Federico Delbonis (ATP 48). L'Argentin avait pourtant servi pour le gain du match à 5-3 dans un set décisif qui a échappé sur la fin à toute logique. Même s'il réussit à 33 ans sa plus belle année, Muller devra bien repousser ses limites pour priver Nishikori d'une deuxième finale à Bale, cinq ans après celle perdue 6-1 6-3 devant Roger Federer.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11