La Liberté

Nouveau bâtiment à 6,7 millions de francs pour Syngenta en Valais

Le nouveau bâtiment de la station d'essais Les Barges à Vouvry (VS). © DR
Le nouveau bâtiment de la station d'essais Les Barges à Vouvry (VS). © DR


Publié le 22.09.2017


Le groupe agrochimique bâlois Syngenta a investi 6,7 millions de francs pour le nouveau bâtiment construit sur son site de Vouvry (VS). L'impulsion est venue du contrat de servitude de longue durée signé avec le canton.

Syngenta fêtait deux événements vendredi: l'inauguration du nouveau bâtiment et les 75 ans d'activité de la station d'essais Les Barges, à Vouvry. L'investissement de 6,7 millions de francs consenti sur le site valaisan démontre la volonté du groupe de consolider ses activités de recherche dans le pays, a indiqué à l'ats Alfred Zbaeren, responsable des essais précoces pour la Suisse.

La nouvelle construction remplace 3000 mètres carrés d'anciens bâtiments qui ne convenaient plus aux activités du site et renfermaient de l'amiante. Il s'agissait d'améliorer l'efficacité des infrastructures et de se conformer aux standards actuels d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

Taux de réussite de 90%

Quatorze personnes travaillent à la station d'essais Les Barges, dont des ingénieurs agronomes, des biologistes et des agriculteurs. Ils mènent des essais de produits phytosanitaires précoces. En d'autres termes, ils étudient des molécules, les testent en laboratoire, en serre, et, s'il est intéressant de poursuivre le développement, ils les testent en plein champ, en environnement réel, détaille Nathalie Vernaz, porte-parole de Syngenta Monthey.

Pour le groupe, le site de Vouvry comprend d'importants avantages: "un taux de réussite des essais de plus de 90%, trois microclimats et divers types de sols dans un rayon de 100 kilomètres, la proximité des principaux partenaires internes de la recherche et du développement et la liberté d'opérer qu'offre l'environnement économique et politique suisse".

Drones et robots utilisés

Achetés en 1942 par Ciba puis vendus par Novartis en 1999, les terrains et les infrastructures du domaine Les Barges appartiennent depuis au canton du Valais mais restent en partie exploités par Syngenta. En juin 2016, le canton et le groupe agrochimique ont signé un contrat de servitude pour les 30 prochaines années.

"Cela a constitué le feu vert pour réinvestir et construire le nouveau bâtiment", note Alfred Zbaeren. Syngenta possède quatre sites d'essais en plein champ, à Vouvry, Saxon (VS), Stein et Moehlin (AG).

Dans le cadre des festivités vendredi à Vouvry, Syngenta, racheté par l'entreprise chinoise ChemChina en juin dernier, a fait la démonstration de quelques nouvelles technologies: l'utilisation de drones pour observer les cultures et détecter notamment d'éventuelles maladies, et l'utilisation de robots pour "manipuler sans danger et doser de manière optimale" certains produits.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11