La Liberté

Nouvel échec au Sénat des républicains sur l'Obamacare

Donald Trump s'en est pris sur Twitter à la sénatrice républicaine de l'Alaska Lisa Murkowski, qui a voté contre l'ouverture des débats sur l'Obamacare. © KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS
Donald Trump s'en est pris sur Twitter à la sénatrice républicaine de l'Alaska Lisa Murkowski, qui a voté contre l'ouverture des débats sur l'Obamacare. © KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS


Publié le 27.07.2017


Revigorés par leur courte victoire de la veille, les républicains américains ont connu mercredi un dur retour à la réalité sur l'Obamacare. Le Sénat, où ils ont pourtant la majorité, a torpillé leur projet d'abroger purement et simplement la loi.

Par 55 voix, dont sept républicaines, la chambre haute du congrès a rejeté ce projet de démantèlement sans remplacement de la loi existante, qui aurait laissé des dizaines de millions d'Américains sans couverture santé.

Le Sénat avait voté de justesse mardi pour une simple motion de procédure qui autorisait la réouverture des débats, avec pour objectif d'adopter cette semaine un projet de loi abrogeant au moins partiellement Obamacare. Mais l'accalmie a été de courte durée pour des républicains divisés, qui n'arrivent pour l'instant pas à s'entendre sur le contenu de leur réforme du système de santé.

Neuf républicains rebelles

Quelques heures après le vote décisif du vice-président Mike Pence pour départager un Sénat divisé à égalité (50-50) mardi, neuf sénateurs républicains s'étaient déjà joints à l'opposition démocrate pour rejeter un projet d'abrogation et de remplacement complet d'Obamacare.

L'approche qui est en train de gagner du terrain chez les républicains est celle d'un démantèlement limité d'Obamacare. Cette option baptisée "abrogation réduite" éliminerait l'obligation faite aux particuliers de souscrire à une assurance-santé sous peine d'amende et celle faite aux entreprises de proposer une couverture à leurs salariés. Cette réforme a minima éliminerait également une taxe sur les fabricants d'équipements médicaux.

Les chefs républicains ne comptent pas faire de ce projet une loi à part entière, mais plutôt de l'utiliser comme base de négociations dans les allers-retours avec la chambre des représentants.

La chambre basse a déjà adopté une abrogation d'Obamacare et une nouvelle réforme du système de santé en mai, mais le projet de loi a échoué au Sénat. Le Sénat avait alors a élaboré sa propre réforme, également rejetée.

Les deux chambres devront adopter une loi identique avant qu'elle ne puisse être signée par le président.

Le président Donald Trump a mis tout son poids pour tenir sa promesse d'en finir avec Obamacare, cherchant à cajoler et à menacer plusieurs sénateurs républicains récalcitrants.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11