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Nouvelles technologies des médias au Musée suisse des Transports

Les visiteurs peuvent produire leur propre émission de télévision dans un studio et dans une régie à écran tactile. © Musée suisse des transports
Les visiteurs peuvent produire leur propre émission de télévision dans un studio et dans une régie à écran tactile. © Musée suisse des transports


Publié le 29.09.2016


Le Musée suisse des transports adapte son exposition sur les médias à l'évolution rapide de la technique. L'institution sise à Lucerne fête samedi l'ouverture de "Media World". Les visiteurs pourront y réaliser leur propre émission de TV dans un studio professionnel.

Depuis un pupitre de régie, les personnes intéressées peuvent diriger les prises de vue et y intégrer en temps réel les effets spéciaux réalisés sur fond de Greenbox. Quatre postes de réalisation à écran tactile permettent en outre aux visiteurs de peaufiner leur contribution, indique jeudi le Musée des transports.

Photomaton en 3D

Autre grande attraction, le photomaton "360° Booth" réalise des selfies du corps entier en trois dimensions: 36 appareils photos reflex disposés en cercle se déclenchent en même temps pour immortaliser le mouvement des visiteurs. Dans le laboratoire voisin, les visiteurs peuvent s'essayer au métier de développeur de jeux et créer leur propre jeu mobile.

Le laboratoire permet aussi aux visiteurs de découvrir d'autres lieux et événements comme s'ils y étaient, grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Ils réalisent ainsi un vol en hélicoptère ou une descente en snowboard sans quitter leur place.

Dominée par un globe suspendu de trois tonnes formé d'écrans, la nouvelle exposition compte 13 stations. Chacune d'entre elles montre à quel point les frontières entre producteurs et consommateurs de médias s'effacent progressivement.

Programmes pour les classes

Au moyen d'une appli pour smartphone, les visiteurs peuvent partager avec leurs amis les contenus qu'ils ont produits sur place. Le parcours interactif proposé dans "Media World" est accompagné de démonstrations d'innovations techniques et d'informations sur l'histoire des médias.

Le thème de la consommation des médias fait aussi partie des points forts de la visite. Le musée met à disposition une salle de classe moderne pour montrer l'influence des médias sur le quotidien à l'école. Il propose des programmes d'apprentissage de compétences média, que les enseignants peuvent réserver en ligne.

Le Musée des transports a accueilli 2803 classes scolaires l'an dernier. Il est par ailleurs le musée le plus visité en Suisse.

ats

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