La Liberté

Olympic revient à 1-1, Lugano mène 2-0

Badji (de dos) tente de s'interposer devant Chapman (Olympic)
Badji (de dos) tente de s'interposer devant Chapman (Olympic)


Publié le 23.04.2014


Fribourg Olympic est revenu à 1-1 dans la demi-finale des play-off qui l'oppose à Union Neuchâtel. Lugano mène pour sa part 2-0 face au champion en titre Genève.

Olympic est revenu de loin avant d'obtenir une victoire indispensable pour sa survie dans ces play-off (65-63). Menés 42-51 à 7'32'' du "buzzer", les hommes de Petar Aleksic renversaient la vapeur en réussissant un partiel de 16-2 qui leur permettait de compter cinq points d'avance à 1'42'' du terme (58-53). C'est Marko Mladjan qui sonnait alors la charge, inscrivant 8 de ses 9 points durant ces 350 secondes décisives.

Le frère cadet de Dusan Mladjan allait encore marquer l'ultime point d'une partie qui se jouait finalement sur la ligne des lancers-francs. Union Neuchâtel bénéficiait d'une ultime possession de balle pour les sept dernières secondes, mais Quinton Day échouait à 3 points à 3'' de la fin alors qu'un panier à 2 points réussi aurait permis au vainqueur de la Coupe de la Ligue d'arracher une prolongation.

Cette rencontre a été interrompue pendant une bonne demi-heure à la suite d'une double bagarre - dont une éclatait dans les vestiaires! - survenue après 16'28'' de jeu. Quatre joueurs écopaient d'une faute disqualifiante, Calasan et Chapman dans le camp d'Olympic ainsi que Badji et Touré du côté neuchâtelois. Ils seront tous suspendus pour le troisième match, prévu samedi à la Riveraine où Union n'a été battu qu'une seule fois cette saison en LNA.

Vainqueur pour la 16e fois en 16 matches disputés à l'Istituto elvetico durant ce championnat (87-64), Lugano a fait la différence dans le deuxième quart mercredi soir. Menée 15-21 après 10' de jeu, la troupe d'Andrea Petitpierre infligeait un partiel de... 19-0 (!) aux Lions de Genève en l'espace de 4'55'' pour prendre le large (34-21 à la 15e). Genève, qui n'alignait que trois renforts étrangers en raison des blessures au dos de Branko Milisavljevic - pourtant présent sur la feuille de match - et Juwann James, n'allait jamais se remettre de ce début de deuxième quart catastrophique.

Si

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11