La Liberté

Paul Beatty, premier Américain lauréat du Man Booker Prize

Dans "The Sellout", Paul Beatty "utilise la satire pour explorer l'égalité raciale dans un environnement de fiction", selon le jury du Man Booker Prize. © KEYSTONE/AP/ALASTAIR GRANT
Dans "The Sellout", Paul Beatty "utilise la satire pour explorer l'égalité raciale dans un environnement de fiction", selon le jury du Man Booker Prize. © KEYSTONE/AP/ALASTAIR GRANT


Publié le 26.10.2016


Paul Beatty est devenu mardi à Londres le premier Américain lauréat du Man Booker Prize, plus prestigieux des prix littéraires de langue anglaise. L'écrivain de 54 ans a été récompensé pour son roman "The Sellout" ("Moi contre les Etats-Unis d'Amérique").

Son roman est une satire de la vie urbaine américaine, un "livre très dur à digérer", a-t-il lui-même confié à la BBC.

Le jury du Man Booker Prize a souligné que ce roman était une description "choquante et, de manière inattendue, drôle" de sa ville natale, Los Angeles, utilisant la satire pour explorer l'égalité raciale dans un environnement de fiction.

"Cela a été un long voyage pour moi", a dit l'auteur, gagné par l'émotion, lorsqu'il a reçu son prix des mains du prince Charles et de son épouse Camilla.

"Dans son portrait aussi bien affectueux qu'amèrement ironique de la ville et de ses habitants, Paul Beatty évite les vues convenues sur les relations raciales, les solutions ou les postulats", a estimé le jury. L'auteur "présente à travers son héros honnête et bien intentionné une vision innocente de son monde corrompu".

Selon lui, ce livre porte "le statu quo insupportable de relations raciales actuelles aux Etats-Unis à une conclusion absurde, prenant en otage en cours de route le politiquement correcte et la haine de soi".

"The Sellout" est le quatrième roman de Paul Beatty. Plus tôt cette année, il lui a valu aussi le prix du National Book Critics Circle Award, décerné par les critiques littéraires américains.

Décerné pour la première fois en 1969, le Man Booker Prize est ouvert depuis 2014 aux auteurs issus de l'ensemble du monde anglophone, alors qu'il était jusqu'en 2013 réservé aux romanciers britanniques, irlandais et ressortissants du Commonwealth. Le lauréat empoche un chèque de 52'500 livres (63'700 francs).

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11