La Liberté

Pollution au mercure à Viège: remise en cause des investigations

Le site de Lonza et le Rhône à Viège (VS) (archives)
Le site de Lonza et le Rhône à Viège (VS) (archives)


Publié le 23.04.2015


Les médecins en faveur de l'environnement (MfE) et le WWF ont trouvé de fortes concentrations de mercure à Viège, dans des jardins ne nécessitant pas d'assainissement. Les résultats interpellent, mais n'étonnent pas l'Etat du Valais qui étudie déjà la question.

"Lonza n'a pas procédé à des analyses suffisamment poussées de la pollution au mercure des jardins des alentours de son site de production à Viège", affirment les deux ONG jeudi dans un communiqué. Les deux organisations environnementales se basent sur l'analyse d'échantillons de sol prélevés dans trois jardins qui, selon Lonza, ne nécessitent pas d'assainissement.

"Dans deux des trois jardins, au moins deux échantillons présentaient des concentrations supérieures à la valeur légale d'assainissement de 2 mg/kg", indiquent Mfe et le WWF Valais. Les résultats obtenus sont très hétérogènes, allant de faibles concentrations à une pollution très forte de 59 mg/kg.

"Ces résultats nous interpellent, mais ne nous étonnent pas. Nous savons qu'il y a une grande variabilité des résultats sur une même parcelle et nous étudions la question. Nous attendons toutefois des explications de Lonza sur ces diverses observations", précise à l'ats Cédric Arnold, chef du service valaisan de la protection de l'environnement (SPE)

Divers résultats attendus

Les experts indépendants consultés par le canton avaient déjà relevé l'hétérogénéité de ce type de pollution. Ils avaient préconisé un certain nombre de contrôles pour quantifier les variations.

Ainsi, une vingtaine de contrôles supplémentaires sont prévus sur des parcelles avec des concentrations de mercure entre 0,5 et 2 mg/kg. De plus, une étude va être menée par les experts du canton afin d'analyser les causes de ces variations de concentration de mercure, ajoute Cédric Arnold.

Enfin, le SPE attend pour la fin du mois d'avril un rapport de Lonza sur l'ampleur des variations constatées. La firme chimique bâloise a analysé des échantillons prélevés essentiellement dans des parcelles ne nécessitant pas d'assainissement, souligne Cédric Arnold.

Conseil d'experts demandé

Pour MfE et le WWF Valais, les analyses de Lonza ne peuvent servir de base fiable pour décider ou non d'assainir une parcelle. Ils réclament donc la création d'un conseil d'experts indépendants instauré par l'Etat du Valais, dont les travaux d'investigation devront être financés par Lonza.

Le Groupement d'intérêt mercure, qui défend les intérêts des habitants touchés par la pollution, souhaite également la création d'un tel conseil. Dans un communiqué diffusé jeudi, il demande au canton de réunir autour d'une table tous les partenaires concernés pour en discuter.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11