La Liberté

Possible acquisition des studios britanniques Pinewood

Les studios Pinewood ont notamment accueilli le tournage de nombreux James Bond, avec ses voitures mythiques (archives). © KEYSTONE/EPA/FACUNDO ARRIZABALAGA
Les studios Pinewood ont notamment accueilli le tournage de nombreux James Bond, avec ses voitures mythiques (archives). © KEYSTONE/EPA/FACUNDO ARRIZABALAGA


Publié le 28.07.2016


Les mythiques studios britanniques Pinewood, où ont été tournés la quasi-totalité des James Bond, pourraient être rachetés par Venus Grafton, une filiale d'un fonds immobilier. Le montant de la transaction atteindrait 323 millions de livres (414 millions de francs).

Pinewood Group a indiqué dans un communiqué publié jeudi avoir "trouvé un accord" avec Venus Grafton, une filiale de PW Real Estate Fund, "sur les points clefs d'une possible offre pour Pinewood".

Selon les termes de l'offre potentielle, chaque actionnaire de Pinewood recevrait 563,2 pence par action, ce qui donne une valeur de 323,3 millions de livres à l'entreprise.

Il ne s'agit pas encore d'une offre ferme à ce stade. Mais si la proposition de Venus Grafton était formalisée, la direction de Pinewood a indiqué qu'elle comptait recommander à ses actionnaires de l'accepter.

Tournages prestigieux

Pinewood possède des studios de télévision et de cinéma à travers le monde et notamment dans l'ouest de Londres depuis 1936. Ils ont accueilli des tournages de James Bond, de la saga Harry Potter ou encore de Star Wars.

"Pinewood a grossi ces dernières années pour devenir un acteur mondial, à la pointe du secteur créatif britannique. Nous pensons avoir trouvé le bon partenaire pour l'entreprise qui partage notre vision sur le long terme de l'avenir du groupe", a déclaré dans ce communiqué le directeur exécutif du groupe Ivan Dunleavy.

"Le personnel et les clients peuvent être assurés que, dans le cadre de ce nouveau partenariat stratégique, notre priorité sera de ne pas seulement maintenir, mais de développer notre offre de services de premier plan mondial", a-t-il ajouté.

Actionnariat plus diversifié

Pinewood avait annoncé en février avoir choisi la banque d'affaires Rothschild pour l'aider à mener une "revue stratégique" qui "pourrait inclure une vente de l'entreprise".

Le groupe souhaitait ainsi avoir un actionnariat plus diversifié pour financer la poursuite de son développement, alors que son capital est aujourd'hui contrôlé par quelques gros actionnaires.

A la suite de cette annonce, l'action Pinewood Group chutait de plus de 5% à 550 pence à la Bourse de Londres jeudi matin.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11