La Liberté

Pour des règles intégrant les nouvelles formes d'hébergement online

Selon les sénateurs, il faut remédier à la distorsion de concurrence qu'entraîne Airbnb dans le secteur du tourisme (archives). © Keystone/GAETAN BALLY
Selon les sénateurs, il faut remédier à la distorsion de concurrence qu'entraîne Airbnb dans le secteur du tourisme (archives). © Keystone/GAETAN BALLY


Publié le 27.09.2016


L'arrivée des nouvelles formes d'hébergement touristique sur Internet, comme Airbnb, devrait entraîner une révision totale des règles en matière de concurrence. Le Conseil des Etats a adopté mardi à l'unanimité un postulat exigeant un rapport détaillé sur la question.

Airbnb s'accapare environ 20% de la clientèle pour l'hébergement touristique sans être soumis à aucun contrôle ni à aucune loi, a affirmé Karin Keller-Sutter (PLR/SG) au nom de la commission de l'économie de la Chambre des cantons. La plate-forme concurrence directement l'hôtellerie, comme en Valais, où sa part de marché ne cesse d'augmenter d'année en année, a abondé Beat Rieder (PDC/VS).

Sans compter que le secteur est déjà confronté aujourd'hui à de lourdes difficultés, comme le franc fort, a rappelé le Valaisan. Le texte découle d'une initiative émanant de son canton. "Ce n'était toutefois pas le bon biais pour empoigner le problème, d'où le postulat déposé par la commission", a expliqué Mme Keller-Sutter.

De nouvelles normes

Le Département fédéral de l'économie (DEFR) est en train d'établir un rapport plus large sur l'économie numérique, a fait savoir le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. On pourra aborder, dans une deuxième phase, les conditions difficiles liées au seul secteur du tourisme, a-t-il assuré, sans convaincre toutefois les sénateurs que cet engagement était suffisant.

Le rapport du gouvernement devra permettre de déterminer quelles règles s'appliquent à quelles formes d'hébergement. Il pourra proposer d'assouplir certaines normes ou d'en créer de nouvelles.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11