La Liberté

Poutine lève les sanctions contre la Turquie dans le tourisme

L'entretien téléphonique de mercredi entre Vladimir Poutine et Recept Tayyip Erdogan constitue le premier contact direct entre les deux hommes depuis le début en novembre de la grave crise diplomatique entre les deux pays (archives). © KEYSTONE/AP/BURHAN OZBILICI
L'entretien téléphonique de mercredi entre Vladimir Poutine et Recept Tayyip Erdogan constitue le premier contact direct entre les deux hommes depuis le début en novembre de la grave crise diplomatique entre les deux pays (archives). © KEYSTONE/AP/BURHAN OZBILICI


Publié le 29.06.2016


Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi à son gouvernement de "commencer le processus de normalisation" des relations commerciales de la Russie avec la Turquie. Il a également ordonné la levée des sanctions contre la Turquie dans le domaine touristique.

"J'ai demandé au gouvernement de commencer le processus de normalisation du commerce et de nos relations économiques", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion du gouvernement russe. "J'aimerais commencer par les questions liées au tourisme (...) Nous levons les restrictions administratives dans ce domaine" contre la Turquie, a-t-il ajouté.

Les présidents russe et turc se sont parlés mercredi pour la première fois depuis le début de la crise diplomatique entre leurs pays en novembre. "Réitérant leur engagement à relancer les relations bilatérales (...), les deux leaders se sont mis d'accord pour rester en contact et se rencontrer", à une date encore non fixée, a indiqué la présidence turque dans un communiqué.

Selon un responsable turc, la rencontre devrait avoir lieu en marge du prochain sommet du G20 en Chine en septembre. Le Kremlin a confirmé cette conversation téléphonique, qualifiée de "très productive et très positive" par Ankara.

Premier contact direct

Il s'agit du premier contact direct entre MM. Poutine et Erdogan depuis le début en novembre de la grave crise diplomatique entre les deux pays provoquée par la mort d'un pilote russe dont le bombardier avait été abattu par l'aviation turque au dessus de la frontière entre la Syrie et la Turquie.

Lundi, le président truc Recep Tayyip Erdogan a présenté ses excuses pour cette affaire dans un message envoyé à Vladimir Poutine, a expliqué le Kremlin.

Un pas "très important"

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a estimé mardi que l'envoi de ce message était "un pas très important pour la normalisation des relations" entre la Russie et la Turquie, ajoutant toutefois qu'il "ne faut pas imaginer qu'on arrivera à tout normaliser en quelques jours".

Moscou a à plusieurs reprises "défini les conditions préalables (...) à une normalisation" des relations. "Bien entendu, les deux parties doivent faire beaucoup de pas supplémentaires pour se rapprocher", avait rappelé M. Peskov.

Le 24 novembre 2015, un bombardier russe Su-24 avait été abattu par l'aviation turque près de la frontière syrienne, provoquant la mort du pilote, tué alors qu'il retombait en parachute après s'être éjecté.

La Turquie avait assuré que l'appareil russe avait violé son espace aérien, ce que Moscou avait démenti. En riposte, Moscou avait adopté des mesures de rétorsion, essentiellement commerciales, envers la Turquie.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11