La Liberté

Près de la moitié des Suisses voudraient voter sur un accord-cadre

Les Suisses ne sont pas favorables à une adhésion à l'UE, selon un sondage (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
Les Suisses ne sont pas favorables à une adhésion à l'UE, selon un sondage (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY


Publié le 18.07.2021


Selon un sondage, 46% des Suisses voudraient que le peuple puisse se prononcer sur un accord-cadre avec l'Union européenne. Près de deux tiers des sondés sont contre l'idée d'une adhésion à l'UE.

Selon le sondage réalisé par l'institut d'étude de marché Marketagent.com, près de la moitié des personnes interrogées veulent pouvoir se prononcer sur un accord-cadre. Pour 29%, le peuple ne doit pas intervenir et 26% n'a pas d'avis.

Selon le sondage, 40% des personnes sont favorables à la reprise des négociations pour un accord-cadre par le Conseil fédéral. 28% sont contre et 32% ne sont ni pour ni contre.

Plus de la moitié (58%) soutient la décision du Conseil fédéral d'interrompre les négociations avec l'UE. Seul un cinquième n'est pas satisfait de cette décision. Toutefois, l'échec des négociations n'est pas une raison pour renoncer à la voie bilatérale, estiment 69% des interrogés.

Pas d'adhésion

Seuls 16% des sondés estiment que la Suisse doit envisager une adhésion à l'UE; 64% sont contre. Les partisans de cette solution sont plus nombreux chez les Romands (23%) que chez les Alémaniques (14%).

Plus de la moitié estime que la solution réside dans un échange plus intense entre la Suisse et les Etats hors de l'UE. Et 40% seraient favorables à une adhésion à l'Espace économique européen.

Le sondage a été réalisé du 11 au 18 juin. Quelque 1026 personnes de Suisse romande et de Suisse alémanique ont été questionnées.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11