La Liberté

Prison avec sursis pour un policier schwytzois qui a tué un suspect

Le siège des tribunaux cantonaux schwytzois, à Schwytz (archives)
Le siège des tribunaux cantonaux schwytzois, à Schwytz (archives)


Publié le 16.04.2014


Le policier schwytzois, qui a tué un cambrioleur moldave non armé en septembre 2012 à Rickenbach (SZ), a agi de façon illégitime. Le tribunal pénal du canton l'a condamné à 15 mois de prison avec sursis pour homicide par négligence. La période probatoire s'élève à deux ans.

Les faits se sont déroulés lors d'un contrôle de police. Les agents interceptent un véhicule volé après des cambriolages dans la zone industrielle de Schattdorf (UR). Le policier mis en accusation tire alors un coup de feu. Le fuyard moldave de 24 ans est tué et son cousin de 25 ans blessé. Les deux hommes n'étaient pas armés.

Outre l'homicide par négligence, le chef d'accusation de lésion corporelle a également été retenu contre le policier âgé de 38 ans. Il avait indiqué aux magistrats qu'il s'était senti menacé lorsque le passager du véhicule avait bougé son bras droit.

Vu les circonstances, le policier avait des raisons de se sentir menacé, selon la justice schwytzoise. Il se trouvait dans une situation de légitime défense présumée.

Le tribunal pénal estime néanmoins que l'accusé a failli à son devoir et qu'il s'est mis lui-même dans cette position supposée dangereuse. Si les règles tactiques lors de l'interception d'un véhicule avaient été respectées, l'agent n'aurait pas été contraint de tirer, estime la Cour.

Mise en danger

Selon elle, le policier n'aurait pas dû agir seul. L'accusé s'est mis en danger en sortant du véhicule de police pour aller vers les cambrioleurs. Lui et son collègue auraient dû attendre les renforts.

Le Ministère public avait requis une peine privative de liberté de cinq ans et trois mois pour meurtre et lésions corporelles par négligence. Le policier devra en outre payer 25% des frais liés à la procédure judiciaire. Le jugement n'est pas encore entré en vigueur.

Lors du contrôle de police, le cousin de la victime a réussi à prendre la fuite. Il a été arrêté un jour plus tard près d'Ibergeregg (SZ) grâce à des informations de la population. Il a été expulsé de Suisse. En 2013, le tribunal l'a condamné par contumace à 10 ans de prison.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11