La Liberté

Réchauffement climatique au menu d'un sommet de huit pays au Canada

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a participé à ce sommet.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a participé à ce sommet.


Publié le 25.04.2015


Les nations arctiques ont rappelé les dangers auxquels elles doivent faire face en raison du changement climatique, lors d'un sommet. Les Etats-Unis, le Canada, le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège, la Russie et la Suède participent à la réunion.

L'Arctique se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste de la planète. Le mois dernier, le gouvernement américain a indiqué que la banquise avait atteint son plus bas niveau cet hiver depuis le début des observations par satellite, à la fin des années 1970.

La fonte du sommet de la Terre inquiète tant pour ses conséquences sur la hausse du niveau des océans, que sur l'effet de serre avec la libération de quantités astronomiques de gaz carbonique et de méthane qui étaient jusqu'à présent stockés dans le sous-sol gelé.

Le recul de la banquise permet, dans le même temps, de miser sur l'ouverture de nouvelles routes commerciales reliant l'Asie à l'Europe et attise les convoitises des secteurs pétrolier et gazier qui lorgnent sur d'immenses gisements vierges. La région contiendrait 13% du pétrole de la planète non encore découvert, et 30% des réserves de gaz naturel.

Des opportunités

Ces nouvelles opportunités s'accompagnent toutefois de nouveaux défis et rivalités que les Etats-Unis devront apprivoiser en prenant, à l'issue du sommet, la présidence du Conseil de l'Arctique pour les deux prochaines années.

"La fonte de la mer de glace dans la région fait naître un certain nombre d'opportunités", a dit le secrétaire d'Etat John Kerry à ses homologues.

"Mais il est impératif que les développements envisagés se fassent en tenant compte de l'histoire et du mode de vie que les habitants veulent conserver, et que l'on tienne compte du développement durable", a ajouté M. Kerry.

Il y a retrouvé les délégations des autres pays membres de cette instance régionale: le Canada, le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège, la Russie et la Suède.

Les débats se tiennent en présence d'observateurs provenant de groupes autochtones, d'organisations environnementales et de certains pays comme la Chine.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11