La Liberté

Réforme Ligue des champions: Les ligues européennes défient l'UEFA

Le nouveau président de l'UEFA, Aleksander Ceferin © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Le nouveau président de l'UEFA, Aleksander Ceferin © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 21.10.2016


Les ligues européennes (EPFL) protestent contre la réforme de la Ligue des champions. Elles ont officiellement décidé de défier l'UEFA vendredi lors d'une réunion à Zurich.

Les ligues professionnelles de 25 pays européens remettent en cause un accord-cadre qui les lie à l'UEFA. Elles dénoncent une réforme de la C1 qui créerait un "championnat fermé" et se donnent ainsi la possibilité, sans nouvel accord avec l'UEFA, d'organiser des rencontres de championnat en même temps que les compétitions européennes de clubs.

"S'il n'y a pas de nouvel accord, chaque ligue pourra prendre sa propre décision", a déclaré son président, le Suédois Lars-Christer Olsson, en conférence de presse, en estimant qu'il "n'y a pas d'autre option pour l'EPFL que de mettre un terme à l'accord-cadre actuel" avec l'UEFA. La décision a été prise à la quasi-unanimité des 23 ligues présentes, seule la Ligue italienne votant contre.

L'EPFL proteste contre la réforme de la Ligue des champions, décidée cet été et qui prévoit que pour la période 2018-2021 l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie auraient quatre places garanties en phase de poules. L'accès à la C1 serait par conséquent plus compliqué pour les championnats petits et moyens.

"L'une des questions en discussion est l'accès à la Ligue des champions et les places garanties offertes à quelques ligues et qui ne l'étaient pas par le passé", a expliqué M. Olsson. "L'autre question est la distribution des revenus. Les nouvelles propositions (de l'UEFA) sont pires que dans la situation actuelle", a-t-il encore martelé. L'association des Ligues européennes a décidé de dénoncer l'accord avec l'UEFA "pour protester contre le fait que l'EPFL n'a pas été impliquée dans les négociations" concernant la Ligue des champions, a-t-il encore expliqué.

Une rencontre "est déjà prévue" entre MM. Olsson et Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, dans la deuxième quinzaine de novembre, a précisé M. Olsson. Des groupes de travail ont également été constitués au sein de l'UEFA et de l'EPFL, a ajouté le président de la Ligue de football suédoise, réélu vendredi à la tête de l'EPFL à l'issue de son assemblée générale.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Kevin Fiala rejoint l'équipe de Suisse

    Excellente surprise pour l'équipe de Suisse en lice au Championnat du monde à Prague ! Kevin Fiala rejoint la sélection de Patrick Fischer et sera disponible...
  • Victoire néerlandaise à Naples

    Le Néerlandais Olaf Kooij a enlevé au sprint la 9e étape du Tour d’Espagne disputée sur 214 km entre Avezzano et Naples. Le Slovène Tadej Pogacar conserve le...
  • Novak Djokovic éliminé sans gloire

    Le jeu de massacre se poursuit à Rome ! Après Rafael Nadal samedi, Novak Djokovic est passé à la trappe. Le Serbe a livré sans doute l’un des pires matches de...
  • Zurich reprend la 5e place à Winterthour

    Le FC Zurich se relance dans la course aux places européennes. Les Zurichois ont remporté le derby à Winterthour dimanche (3-1) pour reprendre le 5e rang à...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11