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Routes: l'essence augmentera petit à petit avec le nouveau fonds

Le Fonds routier sera inscrit dans la Constitution
Le Fonds routier sera inscrit dans la Constitution


Publié le 19.09.2014


Le futur fonds routier renchérira l'essence, mais les augmentations se feront à petites doses et pas préventivement. Après les critiques émises en consultation, le Conseil fédéral a chargé vendredi la ministre des transports Doris Leuthard de remanier son projet.

L'essence ne devrait pas flamber de 12 ou 15 centimes par litre d'un coup. L'augmentation de la surtaxe sur les huiles minérales proposée en février pour financer la création du Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) a cristallisé les oppositions.

Pour ne pas tuer dans l'oeuf une réforme qui finira devant le peuple, le gouvernement préfère en adoucir les modalités d'application. Sans trop reculer sur le fond, car les besoins de rattrapage en investissements sont là. Si rien n'est fait, il manquera plus de 1,2 milliard de francs dans la caisse routière dès 2017, a rappelé Doris Leuthard devant la presse à Berne.

Le fonds financera comme prévu l'entretien, l'exploitation et l'extension du réseau routier, y compris les contributions aux transports dans les agglomérations. Ce sera plus transparent et plus facile à piloter, a souligné la conseillère fédérale. Et comme les besoins ne vont pas disparaître, FORTA sera permanent contrairement au fonds d'infrastructure dont il prendra le relais.

D'abord 5 à 7 centimes en 2018

Mais plus question d'alimenter le fonds d'avance. Les automobilistes seront ponctionnés au plus près des besoins réels. A priori en 2018, la surtaxe sur les huiles minérales devrait renchérir de 5 à 7 centimes par litres. "C'est raisonnable, la surtaxe n'a plus été adaptée depuis 40 ans et sauf pour le diesel, le carburant reste moins cher que dans les pays voisins", a défendu la conseillère fédérale.

Si nécessaire, le prix pourrait de nouveau prendre l'ascenseur quatre ans plus tard et être périodiquement adapté au renchérissement. Tout dépendra du Programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES) qui devrait être soumis à un rythme quadriennal au Parlement

Réactions

Les critiques ne se sont pas fait attendre vendredi. Pour les Verts, le Conseil fédéral s'est couché devant le lobby automobile. Les automobilistes sont à nouveau pris pour des vaches à lait, fustige pour sa part l'UDC. Seuls le PDC et le PBD sont globalement d'accord avec la proposition.

Par ailleurs, à la satisfaction des autorités vaudoises, le contournement de Morges va être repêché avec l'autoroute du Glattal dans le programme de développement stratégique, a décidé le Conseil fédéral. La planification pourra donc commencer. La première réalisation de PRODES englobe déjà des projets pour 6,6 milliards de francs à l'horizon 2030.

ats

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