La Liberté

06.08.2020

Se rendre à l'école à vélo plutôt qu'à pied

Un trajet à vélo permet aux enfants d’apprendre à se comporter de manière sûre dans la circulation routière, estime le TCS. © KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT
Un trajet à vélo permet aux enfants d’apprendre à se comporter de manière sûre dans la circulation routière, estime le TCS. © KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT
Partager cet article sur:
06.08.2020

Le TCS recommande aux parents d'envoyer leurs enfants à l'école à vélo plutôt qu'à pied. Les accidents impliquant des cyclistes sont en effet moins graves que ceux touchant des piétons.

Chaque année environ 600 accidents ont lieu sur le chemin de l’école, soit deux par jour, rappelle jeudi le TCS, citant des chiffres de l'Office fédéral des routes (OFROU).

Or, à bicyclette, 78% des enfants impliqués dans un accident ont été blessés alors qu’ils se rendaient à l’école, contre 92% chez les piétons. En outre, sur la totalité des enfants blessés gravement ou décédés dans un accident sur le chemin de l’école, 43% étaient à vélo et 57% se déplaçaient à pied.

Selon un sondage du TCS, seuls trois enfants sur dix se rend actuellement à l’école à vélo. Les parents redoutent en effet les dangers dus à la circulation, une mauvaise connaissance de règles de circulation routière de la part des enfants et un manque d’infrastructure aux abords des écoles.

Pour le TCS, un trajet à vélo permet aux enfants d’apprendre à se comporter de manière sûre dans la circulation routière. De plus, ils peuvent de la sorte se rendre à l’école de manière indépendante et ce même sur des trajets qui seraient trop longs à pied.

ats

suivez-nous sur insta

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00