La Liberté

Un fort séisme provoque une alerte au tsunami au large de l'Alaska

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 256 km au sud-est de Chiniak et à une profondeur de 10 km, précise l'USGS. © KEYSTONE/EPA USGS/USGS / HANDOUT
L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 256 km au sud-est de Chiniak et à une profondeur de 10 km, précise l'USGS. © KEYSTONE/EPA USGS/USGS / HANDOUT


Publié le 23.01.2018


Un fort séisme de magnitude 7,9 a été signalé mardi dans le golfe de l'Alaska. Il a provoqué une alerte au tsunami ensuite levée.

L'institut américain de veille géologique (USGS) a précisé que le tremblement de terre s'était produit à 250 km au sud-est de Chiniak, petite ville sur l'île de Kodiak, au sud de la péninsule, et à une profondeur de 25 km. Il avait initialement été mesuré à une magnitude de 8,2.

L'alerte au tsunami concernait l'Alaska et l'Etat de Colombie britannique, au Canada. Les habitants avaient été appelés à se mettre à l'abri en s'éloignant de la côte.

L'ensemble de la côte Ouest des Etats-Unis, soit l'Etat de Washington, l'Oregon et la Californie, mais aussi Hawaï dans le Pacifique avaient aussi été placés en état de vigilance.

Cette mesure a ensuite été partout levée.

"Sur la base des données disponibles, ce tremblement de terre pourrait avoir provoqué un tsunami qui pourrait s'avérer destructeur dans les zones côtières, même loin de l'épicentre", avait prévenu le centre d'alerte au tsunami du Pacifique.

L'agence météorologique japonaise a dit surveiller la situation mais n'a pas émis d'alerte au tsunami.

ats, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11