La Liberté

22.08.2017

Séisme sur l'île d'Ischia en Italie: deux morts et 25 blessés

Plusieurs bâtiments se sont effondrés sur l'île d'Ischia. © KEYSTONE/AP Italian Firefighters Vigili Del Fuoco
Plusieurs bâtiments se sont effondrés sur l'île d'Ischia. © KEYSTONE/AP Italian Firefighters Vigili Del Fuoco
Casamicciola et Lacco Ameno ont été les localités les plus touchées par le séisme. © KEYSTONE/AP ANSA/SERENELLA MATTERA
Casamicciola et Lacco Ameno ont été les localités les plus touchées par le séisme. © KEYSTONE/AP ANSA/SERENELLA MATTERA


22.08.2017

Un séisme d'une magnitude de 4 a frappé lundi soir l'île touristique d'Ischia dans la baie de Naples, provoquant l'effondrement de plusieurs bâtiments. Les destructions ont fait au moins deux morts et 25 blessés.

La secousse, enregistrée à 20h57 avec un épicentre à 10 km au nord-ouest de l'île, a provoqué des scènes de panique dans les rues d'Ischia. Elle a été suivie de 14 répliques mineures, a indiqué le chef du département de la protection civile.

Deux petites communes ont été essentiellement touchées: Casamicciola et sa voisine Lacco Ameno. La télévision a montré six bâtiments effondrés à Casamicciola. Une église s'est aussi écroulée. Beaucoup d'autres immeubles présentent de larges fissures menaçantes.

Une femme âgée est morte dans cette localité du nord d'île, tuée par des débris tombés d'une église, tandis que le corps sans vie d'une autre a été repéré dans les décombres d'une maison écroulée. Environ 25 blessés pour la plupart légers ont été enregistrés, selon la préfecture de Naples.

L'unique hôpital de l'île a été touché et a dû être en partie évacué. Il a été autorisé quelques heures plus tard à rouvrir ses portes.

Recherche de survivants

Des équipes de pompiers ont été mobilisées de plusieurs régions pour être opérationnelles rapidement, a précisé le préfet Bruno Frattasi, qui chapeaute les pompiers. Parmi elles figurent deux unités spécialisées dans les recherches sous les décombres.

Les secouristes tentaient d'ailleurs dans la nuit de lundi à mardi à Casamicciola d'extraire trois enfants, qui communiquaient à travers les décombres, a précisé la préfecture de Naples. Deux femmes et un homme ont également été extraits vivants d'un immeuble écroulé dans cette même localité.

Les restaurants étaient bondés et beaucoup de magasins encore ouverts en ce début de soirée d'été lorsqu'un bruit sourd a retenti et que tout s'est mis à trembler, ont raconté plusieurs témoins sur Twitter.

Une expérience terrible

"Une expérience terrible: tout tremblait, plongé dans le noir, les maisons qui s'écroulent, la gorge nouée, un cauchemar", a ainsi écrit une jeune femme.

"J'étais sur le canapé à regarder la télévision. 'Blackout', tremblements. Quelque chose me tombe sur la tête. Je hurle. Je pleure. Ma mère m'attrape et nous avons couru dehors", a raconté une autre.

L'électricité est revenue après quelques minutes, mais de nombreuses personnes sont restées dans les rues, hésitant à regagner les bâtiments.

L'île d'Ischia est souvent frappée par des tremblements de terre. Le plus grave remonte à juillet 1883. De magnitude 5,8, il avait fait plus de 2000 morts, dont la famille du philosophe Benedetto Croce, alors âgé de 17 ans et tiré vivant des décombres.

ats, reu, afp

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00