La Liberté

Serie A: la Roma dit ciao à Totti et file en Ligue des champions

Francesco Totti s'en va: une page d'histoire se tourne à la Roma © KEYSTONE/EPA ANSA/CLAUDIO PERI
Francesco Totti s'en va: une page d'histoire se tourne à la Roma © KEYSTONE/EPA ANSA/CLAUDIO PERI


Publié le 28.05.2017


Une apothéose triste: ainsi faut-il décrire le dernier match de Francesco Totti, bientôt 41 ans, sous le maillot de son club de toujours, l'AS Rome.

Alors que le peuple giallorosso pleurait son capitaine, son coeur était aussi à la joie puisque la Roma a arraché la victoire 3-2 contre le Genoa et s'est ainsi qualifiée pour la Ligue des champions.

Entré à la 54e minute à la place de l'ancien Bâlois Mohamed Salah, Francesco Totti a porté une 786e fois le maillot de l'AS Rome, pour qui il avait débuté en 1993. Le champion du monde 2006 a eu droit à un double tour d'honneur tandis qu'était hissé dans les tribunes de l'Olimpico un maillot géant floqué de son numéro, le 10.

"Ce n'est pas facile mais est venu le moment de l'adieu, moment dont j'espérais qu'il n'arrive jamais, a déclaré il capitano. "J'ai lu tous ces jours tant de belles choses à mon sujet. Vingt-cinq ans, cela ne s'oublie pas comme ça. Surtout avec tout le soutien que vous m'avez apporté et pour lequel je voudrais vous remercier."

"J'enlève ce maillot pour la dernière fois, même si je n'y suis pas prêt et que je ne le serai peut-être jamais. Cette fois, j'ai peur, cette fois, ça n'est pas un penalty à tirer. Cette fois, j'ai besoin de vous."

Cette 38e journée a donc été celle de la clôture d'un immense chapitre de la vie de la Roma et du Calcio dans son ensemble. Même les tifosi du rival honni, la Lazio, avait rendu hommage dans la semaine à leur "meilleur ennemi". Dimanche, les joueurs du Genoa avaient une inscription sur leur maillot: "25 saisons avec un seul maillot, 785 matches, 307 buts, champion du monde 2006. Francesco Totti fait partie de l'histoire du football."

Sur le plan sportif, le but inscrit par Perotti à la... 90e a permis à la Roma de conserver in extremis sa deuxième place synonyme de Ligue des champions. Il le fallait car Naples s'est imposé 4-2 chez la Sampdoria et qu'il était donc en position de dépasser les Giallorossi. Napoli devra donc passer par les qualifications de la C1.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11