La Liberté

Silence médiatique suite à l'assassinat d'un écrivain jordanien

L'assassin présumé de Nahed Hattar est un Jordanien de 49 ans qui a été arrêté sur les lieux après avoir tiré trois balles sur l'écrivain (archives). © KEYSTONE/EPA/JAMAL NASRALLAH
L'assassin présumé de Nahed Hattar est un Jordanien de 49 ans qui a été arrêté sur les lieux après avoir tiré trois balles sur l'écrivain (archives). © KEYSTONE/EPA/JAMAL NASRALLAH


Publié le 26.09.2016


La justice jordanienne a imposé lundi aux médias un black-out sur l'enquête judiciaire concernant l'assassinat de l'écrivain Nahed Hattar. L'auteur a été tué la veille devant un tribunal où il était jugé pour une caricature considérée comme offensante envers l'islam.

L'interdiction de publier toute information sur cette affaire vise à préserver le "secret de l'enquête" et concerne aussi bien les médias classiques que les sites internet ou les réseaux sociaux, a précisé le ministère de l'Information, relayant une décision de la Cour de sûreté de l'Etat. L'assassin présumé de Nahed Hattar est un Jordanien de 49 ans qui a été arrêté sur les lieux après avoir tiré trois balles sur l'écrivain.

Il a été inculpé de meurtre avec préméditation, acte terroriste ayant entraîné mort d'homme et possession illégale d'arme à feu, des charges passibles de la peine capitale. La justice l'a placé 15 jours en garde à vue.

Le chroniqueur jordanien Nahed Hattar, 56 ans, avait été arrêté le 13 août après avoir partagé sur son compte Facebook une caricature. Le dessin montrait un djihadiste barbu sur un lit, au paradis, entouré de deux femmes et s'adressant à Dieu comme à un simple serviteur.

Opposant de gauche également connu pour son soutien au régime syrien de Bachar al-Assad, l'écrivain avait été libéré sous caution début septembre. Le procureur général avait imposé la censure sur cette affaire.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11