La Liberté

Simonetta Sommaruga aura droit à une élection plus solennelle

Mme Sommaruga sera accueillie au National à l'issue de l'élection
Mme Sommaruga sera accueillie au National à l'issue de l'élection


Publié le 18.09.2014


Suisse • Simonetta Sommaruga inaugurera le 3 décembre un mode d'élection plus solennel à la présidence de la Confédération. Le Bureau de l'Assemblée fédérale a décidé de modifier la procédure. Présidente et vice-président du Conseil fédéral devraient être accueillis par le National à l'issue de l'élection.

Jusqu'à présent, les deux élus n'étaient pas présents dans la salle de la Chambre du peuple. Dès la prochaine session, ils y viendront après l’annonce des résultats et seront félicités par le président de l’Assemblée fédérale. Le nouveau président de la Confédération fera une brève allocution personnelle avant que la séance soit close et les festivités prennent le relais.

Le public intéressé n'aura plus besoin de se lever à l'aube: l'élection débutera à 11h00 au lieu de 08h00. Suggéré par le conseiller national Andrea Caroni (PLR/AR), le changement ne nécessite aucune adaptation législative ou réglementaire. le gouvernement et les présidents des groupes parlementaires ont été consultés, ont indiqué jeudi les services du Parlement.

Si les prochaines élections respectent le tournus, Didier Burkhalter cédera le flambeau de la présidence de la Confédération à la vice-présidente du gouvernement Simonetta Sommaruga. La vice-présidence devrait échoir au ministre de l'économie, de la formation et de la recherche Johann Schneider-Ammann.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11