La Liberté

Succès de la journée portes ouvertes au Centre de recherche apicole

Ces portes ouvertes étaient l'occasion de découvrir les derniers résultats de la recherche et de partager des conseils pratiques. © Agroscope
Ces portes ouvertes étaient l'occasion de découvrir les derniers résultats de la recherche et de partager des conseils pratiques. © Agroscope


Publié le 24.06.2017


Une journée portes ouvertes était organisée samedi sur le site de Liebefeld (BE) par apiservice, le Centre de recherche apicole d’Agroscope et l’Institut pour la santé de l’abeille de l’Université de Berne. Elle a attiré 1200 apiculteurs.

Cette journée qui s'est déroulée par des conditions climatiques idéales, était l’occasion de se familiariser avec les travaux de recherche et de vulgarisation effectués en Suisse et de s’entretenir avec des spécialistes, a indiqué Agroscope dans un communiqué.

L’offre était diversifiée et il y en a eu pour tous les goûts: des postes pratiques, des démonstrations, des dégustations et des exposés. Les trois organisateurs ont pu présenter les avantages de la coopération sous un même toit à Liebefeld. L’Université de Berne a par exemple exposé un aperçu de sa recherche fondamentale à l’aide d’une ruche d’observation.

Agroscope a présenté des thèmes d’actualité consacrés à la recherche appliquée: des abeilles munies d’une puce électronique utilisées pour évaluer les risques de produits phytosanitaires ou le test d’élevage de larves in vitro, qui permet d’enregistrer les effets d’agents pathogènes ou de substances actives sur le développement du couvain.

L’organisation apiservice a donné des conseils concrets relatifs à la bonne pratique apicole, au concept d’exploitation avec des fiches techniques et a présenté le large éventail de conseils et de prestations qu’elle propose.

Postes pratiques

Les postes pratiques ont permis de montrer comment reconnaître une infestation par des acariens, mais aussi le cycle de la cire, des conseils pour la formation de jeunes colonies et beaucoup d’autres choses encore.

Au travers de deux bandes fleuries destinées aux pollinisateurs semées spécialement sur le site pour cette journée et une série de posters, il était possible de découvrir et de comparer les sources de nourriture que peuvent fournir différents mélanges de semences pour l’agriculture.

Le soutien de la Confédération pour ces bandes fleuries est une des mesures introduites par le Plan national de mesures pour la santé des abeilles et contribue aux efforts de l’agriculture en faveur du bien-être des abeilles.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11