La Liberté

Super League: Sion gagne à Lausanne et prend seul la 2e place

La joie des Sédunois après le 2-0 © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
La joie des Sédunois après le 2-0 © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 23.10.2016


Le FC Sion tient sa revanche. Battu chez lui par Lausanne lors du 1er tour de Super League, le club valaisan a remporté 2-0 le derby contre le LS grâce à un doublé de son capitaine Reto Ziegler.

Les choses ont démarré fort à la Pontaise, devant 7790 spectateurs et sous l'impulsion de Sédunois exerçant un pressing très haut et intense. La formation de Peter Zeidler a rapidement été récompensée de ses efforts et de son allant en obtenant un penalty consécutif à une faute de main de Xavier Margairaz alors que celui-ci était dans le mur pour contrer un coup franc de Carlitos.

Expert en la matière, Reto Ziegler a donc ouvert le score depuis les onze mètres à la 8e. Etouffé par l'adversaire durant le premier quart d'heure, le LS a par la suite enfin réussi à montrer le bout de son nez. De manière trop brouillonne, certes, mais non sans avoir pu se créer une immense occasion.

Celle de la 21e minute, qui fera couler beaucoup d'encre et alimentera les discussions dans les cafés vaudois et valaisans. Sur un corner, Alexandre Pasche a armé une tête déviée devant le but par Francesco Margiotta. Officiellement, Nicolas Lüchinger a alors sauvé les siens sur la ligne. Les images TV autorisent à penser que le ballon était entré, mais il est difficile de l'affirmer. En revanche, une vérité s'imposait: Lausanne-Sport venait de voir s'envoler sa chance.

Le FC Sion a remis la compresse en début de seconde période, trouvant cette fois-ci le chemin du but sept minutes après la reprise. Grâce à un coup franc magistral de Ziegler dans la lucarne de Kevin Martin.

Après un tiers de la saison, les Sédunois se retrouvent donc seuls à la deuxième place du classement, à douze longueurs de Bâle (accroché 2-2 samedi à Lugano), avec un point d'avance sur les Young Boys (tombeurs dimanche de GC 4-0) et, désormais, trois sur le LS.

A Lucerne, le FCL s'est par ailleurs imposé 3-0 contre un FC St-Gall qui s'enfonce dans la crise. Les Brodeurs, qui ont plié devant Juric, Puljic et Christian Schneuwly, ont hérité de la lanterne rouge au soir de cette 12e journée, devancés maintenant par Thoune et Vaduz.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11