La Liberté

Toujours prudente sur la politique, Wall Street poursuit son rebond

La Bourse de New York a signé sa deuxième hausse consécutive, mais elle n'a toujours pas effacé plus de la moitié de sa chute de mercredi quand les inquiétudes des investisseurs sur de possibles blocages à Washington avaient culminé (archives). © KEYSTONE/AP/RICHARD DREW
La Bourse de New York a signé sa deuxième hausse consécutive, mais elle n'a toujours pas effacé plus de la moitié de sa chute de mercredi quand les inquiétudes des investisseurs sur de possibles blocages à Washington avaient culminé (archives). © KEYSTONE/AP/RICHARD DREW


Publié le 19.05.2017


Wall Street a poursuivi son rebond vendredi, bénéficiant de l'appui du pétrole mais restant prudente face aux polémiques autour du président américain Donald Trump. Le Dow Jones a pris 0,69% et le Nasdaq 0,47%.

Selon des résultats provisoires à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a avancé de 141,82 points à 20'804,84 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 28,57 points à 6083,70 points. L'indice élargi S&P 500 a monté de 16,01 points, soit 0,68%, à 2381,73 points.

"Nous avons un rebond et il est certain que les prix du pétrole ont aidé", a commenté Peter Cardillo économiste en chef chez First Standard Financial.

Les cours du brut ont pris environ un dollar le baril vendredi, gardant une dynamique favorable grâce aux spéculations à l'approche d'une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) la semaine prochaine.

"Nous avons un rebond... mais je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit", a complété Peter Cardillo, s'interrogeant sur la solidité du mouvement du jour.

Nouvelles révélations

Certes la Bourse de New York a signé sa deuxième hausse consécutive, mais elle n'a toujours pas effacé plus de la moitié de sa chute de mercredi quand les inquiétudes des investisseurs sur de possibles blocages à Washington avaient culminé.

Si la progression en début de séance vendredi a été "impressionnante" selon l'expression employée par Tom Cahill de Ventura Wealth Management, au fil de la journée la confiance tout juste retrouvée des investisseurs a semblé se craqueler.

Moins d'une heure avant la fin des échanges, ils ont même eu droit à une piqûre de rappel sur les risques politiques avec la publication quasi simultanée de nouvelles révélations par le Washington Post et le New York Times. La réaction de Wall Street ne s'est guère fait attendre puisqu'elle presque immédiatement concédé une petite partie de ses gains.

Autre signal invitant à la prudence selon Peter Cardillo, le dollar continuait sa chute face à la plupart des monnaies. "Cela pourrait être synonyme de troubles à venir", a-t-il prévenu.

Le marché obligataire hésitait. Vers 22h20 (heure suisse), le rendement des bons du Trésor à 10 ans s'affichait à 2,232%, contre 2,228% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,897%, contre 2,899%.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11