La Liberté

Tour de France: deuxième victoire pour Majka

Majka gagne encore
Majka gagne encore
Majka gagne encore
Majka gagne encore


Publié le 23.07.2014


Rafal Majka a remporté sa deuxième étape sur le Tour de France 2014. Le Polonais s'est imposé en solitaire au Pla d'Adet, à l'issue de la deuxième des trois étapes pyrénéennes.

Déjà vainqueur samedi à Risoul dans les Alpes, Majka n'aurait pas dû participer au Tour de France, lui qui a été appelé à la dernière minute dans la formation Tinkoff pour remplacer le Tchèque Roman Kreuziger, contraint à faire l'impasse en raison d'irrégularités présumées sur son passeport biologique.

Et initialement, Majka n'aurait pas pu viser des victoires d'étape. Si son leader Alberto Contador n'avait pas été contraint à l'abandon sur chute, il aurait dû se cantonner au rôle d'équipier...

Mais à l'instar de l'Australien Michael Rogers - vainqueur mardi à Bagnères-de-Luchon, le grimpeur de 24 ans a su profiter de la nouvelle donne chez Tinkoff pour jouer sa carte personnelle.

Parmi les révélations du dernier Giro (6e du général), deux fois vainqueur d'étape sur le Tour, Majka est aussi bien parti pour rallier Paris avec le maillot à pois du meilleur grimpeur. Déjà en tête du classement de la montagne, il a accentué son avance mercredi au Pla d'Adet.

Pour s'imposer, Majka a rejoint l'Italien Giovanni Visconti à l'approche des quatre derniers kilomètres. Il a porté l'estocade en démarrant à 2,4 kilomètres du sommet, sans que le Sicilien puisse garder le contact (29'' de retard sur la ligne).

La troisième place est revenue à Vincenzo Nibali (à 46''), qui a encore accentué son avance au classement général. Le maillot jaune italien compte désormais 5'26 sur l'Espagnol Alejandor Valverde, arrivé quelques secondes plus tard.

La bonne opération au classement général a été réalisée par Jean-Christophe Péraud. Le Français, arrivé dans le même temps que Nibali, a repris quelques secondes à son compatriote Thibaut Pinot. Les deux hommes ne sont plus séparés que par huit secondes dans la lutte pour la 3e place au général.

Si

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11