La Liberté

Trois Suisses décèdent dans l'accident d'un car argovien en Norvège

Les secours norvégiens s'affairent autour du bus accidenté
Les secours norvégiens s'affairent autour du bus accidenté
Le car a quitté la route pour une raison encore inconnue
Le car a quitté la route pour une raison encore inconnue


Publié le 29.07.2014


Trois Suisses sont décédés et un quatrième a été grièvement blessé mardi dans l'ouest de la Norvège après une sortie de route d'un car de touristes d'un voyagiste argovien, selon la police norvégienne citée par les médias locaux. Le véhicule était sur le retour vers la Suisse, a indiqué à l'ats l'entreprise Eurobus.

Pour une raison encore inconnue, le car à bord duquel se trouvaient 17 personnes a quitté la route alors qu'il se trouvait dans le comté du Nord-Troendelag, entre Mo i Rana et Trondheim, et a fini sa course dans un fossé. Le bus achevait un tour de 14 jours sur le thème du Cap Nord - Iles Lofoten et rentrait en Suisse, a précisé une porte-parole d'Eurobus, entreprise basée à Windisch (AG).

"A ce stade, il y a trois morts et plusieurs blessés", a déclaré à l'AFP un porte-parole des services hospitaliers de Namsos, Svein Karlsen, selon qui, il s'agirait de personnes retraitées. L'une d'elles, dans un état grave, a été envoyée à l'hôpital universitaire de Trondheim.

Le chauffeur blessé

Les treize passagers restants, "dont huit ont été héliportés et cinq autres sont arrivés par la route", sont soignés à l'hôpital de la ville de Namsos, a précisé M. Karlsen. Eurobus a confirmé le bilan de trois victimes et a ajouté que le chauffeur figurait parmi les blessés.

Tous les passagers sont originaires de Suisse, selon des médias locaux citant des responsables de la police. De son côté, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) devait clarifier le nombre de Suisses parmi les victimes. Eurobus a précisé de son côté que tous les passagers sont domiciliés en Suisse et a exprimé sa compassion pour les victimes dans un communiqué.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a également fait part aux personnes concernées et à leurs proches sa "profonde compassion", a dit le DFAE dans un communiqué.

Le chef du centre consulaire régional suisse à Stockholm devait se rendre sur le lieu de l'accident et la représentation suisse est en contact avec les autorités norvégiennes.

Critique récente sur l'état de la route

Un homme est décédé, coincé sous le car, a rapporté au journal local "Adresseavisen" un chauffeur routier, Johannes Rekonius, arrivé rapidement sur le lieu de l'accident. "Il est mort alors que je lui tenais la main", a-t-il témoigné.D'autres témoins ont dit avoir vu le car tanguer avant sa sortie de route sur un tronçon où la qualité de la chaussée a fait l'objet de critiques.

Cet accident de car est le plus mortel pour des ressortissants suisses depuis neuf ans. Sur territoire helvétique, l'accident de Sierre avait fait 28 tués de nationalité belge ou néerlandaise en mars 2012, dont 22 enfants.

Note: Eurobus a ouvert un numéro d'information pour les proches des touristes qui voyageaient en Norvège: 00800 44 33 99 00

ats, afp, ap

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11