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Tunnel de base du Gothard: davantage de courses spéciales prévues

Les courses spéciales du train "Gottardino", reliant Flüelen (UR) à Biasca (TI) à travers le tunnel de base du Gothard, connaissent un franc succès (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Les courses spéciales du train "Gottardino", reliant Flüelen (UR) à Biasca (TI) à travers le tunnel de base du Gothard, connaissent un franc succès (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER


Publié le 31.08.2016


A 100 jours de l'ouverture du tunnel de base du Gothard au trafic voyageurs, les CFF augmentent le nombre de courses spéciales organisées d'ici là, les convois déjà agendés affichant complet. Les premiers trains marchandises commerciaux circuleront eux lundi prochain.

D'ici à la mise en service régulier du plus long tunnel ferroviaire du monde, le 11 décembre, 4500 trains dont environ 2200 convois de CFF Cargo traverseront le double tube, dans le cadre des courses d'essais. Le tout premier train marchandise avait fait le trajet à titre symbolique le 3 juin dernier, annoncent les CFF mercredi.

D'ici à l'ouverture du tunnel du Ceneri en 2020, le nombre de trains marchandises empruntant l'axe du Gothard passera de 180 à 260 par jour. Désormais, les marchandises ne seront plus transportées sur la ligne de faîte, culminant à 1100 mètres d'altitude. Une seule locomotive suffira pour tracter les convois, d'un poids allant jusqu'à 2200 tonnes et d'une longueur pouvant atteindre 750 mètres.

Le tunnel reliant Erstfeld (UR) et Bodio (TI) sur une longueur de 57km fait aussi le bonheur des voyageurs. Les courses spéciales quotidiennes (lundi excepté) à bord du train navette "Gottardino", permettant de visiter l'ouvrage du siècle, affichent complet jusqu'à fin novembre. Les CFF ont donc décidé de proposer des courses supplémentaires pour un total de 2400 places environ.

Bientôt 30 minutes de moins

Dès le 11 décembre, le temps de trajet entre la Suisse alémanique et le Tessin diminuera de 25 à 35 minutes selon la liaison. Le voyage Zurich-Lugano ne prendra plus que 2h15 et celui entre Zurich et Milan 3h30.

D'ici à 2025, le nombre de passagers sur l'axe du Gothard devrait doubler et passer à 18'000 par jour, prévoient les CFF. Sur l'ancienne ligne du Gothard, désormais appelée "panoramique" par les CFF, le nombre de voyageurs devrait chuter, dans le même temps, de 9000 à 500 par jour.

Offre touristique sur "le haut"

Face aux médias réunis à Flüelen (UR), les CFF ont rappelé une nouvelle fois les détails de la future desserte de la ligne "du haut" entre Erstfeld (UR) et Bellinzone. Dès la mi-décembre, les RegioExpress prendront le relais des liaisons directes, flanqués de trains InterRegio en période touristique, surtout le week-end.

Les trains touristiques "Gotthard Panorama Express" qui circuleront sur cette même ligne dès le printemps 2017 ralentiront dans les passages spectaculaires. En première classe, les voyageurs auront droit à des wagons panoramiques. En seconde, ils auront droit à un clin d'oeil nostalgique à bord d'anciens wagons aux fenêtres ouvrables.

La concession accordée au CFF pour l'exploitation de la ligne historique du Gothard arrivera à échéance fin 2017. La compagnie ferroviaire nationale est candidate à une nouvelle concession. Elle est en concurrence avec la compagnie régionale Südostbahn qui a présenté son concept au début de l'été.

ats

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