La Liberté

Un concours pour récompenser le civisme des Neuchâtelois

Drapeau neuchatelois exhibé à La Vue des Alpes (Archives).
Drapeau neuchatelois exhibé à La Vue des Alpes (Archives).


Publié le 23.05.2014


Le Bicentenaire du canton de Neuchâtel a inspiré aux Vert'libéraux un concours visant à distinguer des membres très méritants de la population. Le parti politique versera au gagnant jusqu'à 20'000 francs pour payer une année de ses impôts communaux et cantonaux.

L'objectif de cette démarche est de mettre en lumière des Neuchâtelois "extraordinaires" par leur engagement citoyen. Il ne s'adresse pas forcément aux personnalités célèbres.

Il pourrait récompenser un enseignant qui nettoie régulièrement les bords d'un fleuve avec ses élèves, un chef d'entreprise qui prend un risque financier personnel pour sauver des emplois, ou une voisine qui rend des services chaque semaine à une personne handicapée.

Le jury est composé de neuf membres, dont certains sont connus au-delà du canton. Le peintre Aloys Perregaux, le chanteur Junior Tshaka ou Denis Oswald (membre du Comité international olympique) sont de la partie.

Un livre

Les vingt gagnants désignés par le jury seront mis à l'honneur dans un livre à paraître en 2015. La candidature remportant le plus de suffrages du public recevra le prix financé par des entreprises du canton.

La nature du prix ne manque pas de faire penser aux déboires fiscaux de plusieurs députés neuchâtelois révélés récemment dans la presse. Mais le président des Vert'libéraux Raphaël Grandjean affirme qu'il n'y a aucun lien et que ce choix a été fait avant ces affaires. L'accent est mis sur l'impôt, car celui-ci est "une signature du lien entre le canton et sa population", a-t-il expliqué à l'ats.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11