La Liberté

Un F/A-18 porté disparu dans la région du Susten, selon le DDPS

Des recherches sont en cours pour retrouver le F/A-18 de l'armée de l'air suisse disparu lundi après-midi (archives). © Keystone/STEFFEN SCHMIDT
Des recherches sont en cours pour retrouver le F/A-18 de l'armée de l'air suisse disparu lundi après-midi (archives). © Keystone/STEFFEN SCHMIDT


Publié le 29.08.2016


Un F/A-18 de l'armée de l'air suisse est porté disparu depuis lundi 16h30 dans la région du Susten. Le sort du pilote du monoplace est pour l'heure inconnu, indique dans un communiqué le Département fédéral de la Défense (DDPS). Des recherches sont en cours.

Une conférence de presse est organisée à 19h30 au Centre des médias à Berne. Le commandant de l'armée de l'air Aldo Schellenberg sera présent pour donner plus de détails sur cet événement.

L'armée de l'air suisse a enregistré plusieurs accidents récemment. Le 9 juin dernier, un Tiger F-5 de la Patrouille suisse s'était écrasé au nord des Pays-Bas, près de la base aérienne de Leeuwarden, à la veille d'un meeting aérien. Le pilote s'en était tiré indemne.

Accident dans le Doubs

Le 14 octobre 2015, c'est un autre F/A-18 qui s'était écrasé dans une zone d'exercice inhabitée dans le département du Doubs, en France. L'accident n'avait pas fait de victime et le pilote avait également pu s'éjecter. Il avait été légèrement blessé.

En revanche, deux occupants du F/A-18 avaient eu moins de chance le 23 octobre 2013. L'avion militaire s'était écrasé dans le secteur de Lopper près d'Alpnachstad (OW). Le pilote et son passager, un médecin de l'Institut de médecine aéronautique, avaient été tués sur le coup.

Il faut sinon remonter à 1998 pour retrouver un accident fatal impliquant un F/A-18. Le 7 avril de cette année-là, deux occupants perdaient la vie à Crans (VS) à la suite du crash de leur appareil. En cause, une perte du sens d'orientation du pilote.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11