La Liberté

Un Genevois reçoit le prix de la relève des Journées de Soleure

"Martien" est le premier court métrage de Maxime Pillonel. © 52es Journées de Soleure
"Martien" est le premier court métrage de Maxime Pillonel. © 52es Journées de Soleure


Publié le 22.01.2017


Le Genevois Maxime Pillonel a reçu le prix de la relève samedi soir aux 52es Journées de Soleure. Il a été récompensé pour "Martien", son premier court métrage. Le prix est doté de 15'000 francs.

"Martien nous a envoyés sur une autre planète. Une histoire de fous dans un monde de sourds. Des comédiens décapants dans un film audacieux, politiquement incorrect et jamais bien-pensant. Maxime Pillonel exprime avec jouissance et générosité un univers très personnel", a indiqué le jury dans un communiqué. Quinze courts métrages de tous genres étaient en compétition.

Né en 1992 à Genève, Maxime Pillonel a étudié le cinéma à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) et à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

D'autres cinéastes en herbe ont été récompensés: Flurin Giger pour le film "Noëlle" et Elie Grappe pour "Olga" se sont vu décerner le "Upcoming Lab". Doté de 5000 francs, ce prix est attribué à des projets susceptibles de donner naissance à de véritables projets cinématographiques, selon le jury.

Meilleur clip vidéo

Nommés pour le "Best Swiss Video Clip", "Gymnastique (Hecht)" de Stefan Buck et Philipp Morscher, "Space Diaspora (Oy)" de Moritz Reichartz, "Landscape Escape (Odd Beholder)" d'Andrea Grambow et Joscha Kirchknopf, "Madzdâ (Aïsha Devi)" de Raphael Rodriguez et "MeTube2: August Sings Carmina Burana (August Schramm)" de Daniel Moshel ont chacun reçu 2000 francs. Les clips nominés se disputeront le prix principal, qui sera attribué le 1er avril au festival m4music.

Institué par SUISSIMAGE et la SSA, le prix de la relève est soutenu par le Pourcent culturel Migros.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11