La Liberté

Un homme condamné pour avoir menacé de faire sauter la gare de Bâle

L'homme affirme ne pas se rappeler les faits (image symbolique). © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS
L'homme affirme ne pas se rappeler les faits (image symbolique). © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS


Publié le 31.08.2016


L'homme qui avait menacé en décembre 2015 de faire exploser une bombe à la gare de Bâle a été condamné mercredi à 14 mois de prison avec sursis. Il a reconnu devant les juges avoir commis "une énorme bêtise".

L'homme de 34 ans, sans antécédents judiciaires, est également astreint à suivre une thérapie dans une clinique psychiatrique pour traiter son problème d'alcool et de drogue. S'il ne suit pas cette cure de désintoxication, il devra purger la totalité de sa peine en prison, a décidé la cour pénale de Bâle-Ville.

Les juges l'ont reconnu coupable d'entrave aux services d'intérêt général, ainsi que de menaces alarmant la population. Le procureur avait requis une peine privative de liberté de 12 mois avec sursis. La défense demandait une peine pécuniaire de 150 jours-amendes, avec sursis.

Les faits remontent à 2015: en début de soirée, le trentenaire a menacé de faire sauter, au moyen d'une commande à distance, une valise bourrée d'explosif. Il se trouvait dans le secteur français de la gare de Bâle.

Pendant plus de deux heures, il a tenu en haleine la police, qui avait déployé ses forces en nombre. Des spécialistes en explosif ont été dépêchés de Zurich pour contrôler la valise.

Une bouteille de whisky

L'homme affirme ne pas se rappeler les faits. Il était sorti de la clinique psychiatre où il était traité pour son problème d'alcoolisme, et se souvient seulement avoir bu une bouteille de whisky. Son alcoolémie lors de son arrestation s'élevait à 2,3%.

L'homme a également été condamné à dédommager les CFF à hauteur de 3800 francs. Les frais de justice, ainsi que les frais liés à l'intervention de police, sont également mis à sa charge. Il devra ainsi débourser 31'000 francs.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11