La Liberté

Un Turc soupçonné de terrorisme arrêté dans le canton de Fribourg

Le Turc a été arrêté à la demande de l'Allemagne (Image prétexte).
Le Turc a été arrêté à la demande de l'Allemagne (Image prétexte).


Publié le 26.04.2015


Terrorisme • Un ressortissant turc soupçonné d'activités terroristes a été arrêté dans le canton de Fribourg, à la demande de l'Allemagne. Il est détenu en attente de son extradition, a indiqué l'Office fédéral de la Justice (OFJ).

L'homme de 52 ans a été interpellé et auditionné par le ministère public du canton sur mandat de l'OFJ, a indiqué l'office, confirmant une information de la "SonntagsZeitung". Les autorités allemandes lui reprochent d'être membre de l'organisation communiste turque TPK/ML.

Il aurait régulièrement participé depuis l'été 2012 à des assemblées en Allemagne en tant que membre du comité en exil de l'organisation et aurait collaboré à des prises de décision, écrit l'OFJ. Les activités recouvraient l'acquisition de moyens financiers et le recrutement ainsi que la formation de nouveaux membres.

Comme le Turc s'oppose à son extradition en Allemagne, l'OFJ a demandé aux autorités allemandes de déposer une demande formelle. La Suisse prendra alors une décision. L'homme a la possibilité de faire recours jusqu'au Tribunal fédéral.

Délits en Suisse?

Les autorités suisses en profiteront pour contrôler si l'homme n'a pas commis d'éventuels délits en Suisse, a indiqué l'OFJ. Techniquement, une procédure menée en Suisse aurait la priorité sur la demande d'extradition allemande. Mais si l'essentiel des faits reprochés concerne l'Allemagne, le Turc pourra être renvoyé avant que la procédure helvétique soit terminée.

Le jour même de l'arrestation du suspect dans le canton de Fribourg, la police allemande avait arrêté un Allemand et six Turcs âgés de 44 à 67 ans et mené des perquisitions. Tous sont soupçonnés d'appartenir à l'organisation terroriste TKP/ML à l'étranger.

Renverser le régime

Ce groupe s'est donné pour but de renverser le gouvernement par la lutte armée et d'imposer un régime communiste sous son contrôle. Il a commis de nombreuses attaques en Turquie, tuant ou blessant de nombreuses personnes.

Il a commis depuis 2007 plusieurs attentats avec une unité armée du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Le TKP/ML dispose d'une organisation à l'étranger chargée de le financer et de lui fournir un soutien logistique.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11