La Liberté

Une attaque-suicide des talibans tue quatre étrangers à Kaboul

Des Afghans observent le site où a eu lieu l'attentat-suicide
Des Afghans observent le site où a eu lieu l'attentat-suicide


Publié le 22.07.2014


Un attentat-suicide revendiqué par les talibans a tué quatre ressortissants étrangers dans la matinée à Kaboul, selon les autorités. L'explosion a eu lieu dans un complexe appartenant au département anti-drogue du ministère afghan de l'Intérieur.

Vers 06h30 locales (04h00 en Suisse), un kamikaze circulant à moto a pénétré dans le complexe situé dans la partie nord de la capitale afghane, non loin de l'aéroport international.

"L'explosion a eu lieu à l'intérieur d'un camp étranger, quatre personnes ont été tuées, et six blessées dans l'explosion", a dit à l'AFP le général Zahir Zahir, chef de la police de Kaboul, qui précise qu'aucun Afghan n'était présent dans le camp au moment de l'attentat.

Les forces de police assuraient la circulation devant l'entrée du complexe après l'explosion, qui a aussi soufflé les vitres de nombreuses boutiques et résidences.

Revendication des talibans

Le complexe attaqué dans la matinée est utilisé par les unités anti-drogue du ministère de l'Intérieur afghan et par des "forces étrangères", a dit Hashmat Stanikzai, un porte-parole de la police.

De leur côté, les talibans ont revendiqué l'attaque via Twitter, indiquant que l'un des leurs, originaire de Kandahar (sud), était l'auteur de l'attentat.

La nationalité des victimes et leurs fonctions n'étaient pas connues. Le général Zahir a précisé que "les étrangers effectuaient un exercice à l'intérieur du camp". Il a ajouté que la police était en train d'enquêter sur la façon dont le kamikaze avait pu pénétrer dans le camp avec sa moto.

Violences renouvelées

"Par ailleurs, vers 07h00 (04h30 en Suisse), une autre bombe a explosé qui a légèrement blessé un civil", a ajouté M. Stanikzai en précisant qu'il s'agissait du même quartier de Kaboul.

Ces attaques interviennent dans un contexte de violences renouvelées en Afghanistan, où plusieurs attentats meurtriers ont été conduits ces derniers jours, dont un spectaculaire attentat-suicide qui a fait 42 morts mardi dernier dans la province de Paktika (est).

L'aéroport de Kaboul a également fait l'objet d'une attaque de talibans la semaine dernière qui n'a pas fait de victime parmi les forces de l'ordre, mais s'est soldée par la mort des quatre assaillants.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11