La Liberté

Vingt-sept tours jugées dangereuses, 4000 Londoniens évacués

Les panneaux isolants semblent être un des facteurs essentiels de la catastrophe de la tour Grenfell à Londres (archives). © KEYSTONE/AP/FRANK AUGSTEIN
Les panneaux isolants semblent être un des facteurs essentiels de la catastrophe de la tour Grenfell à Londres (archives). © KEYSTONE/AP/FRANK AUGSTEIN
Vingt-sept tours d'habitation britanniques ont été jugées non conformes aux normes anti-incendie à l'issue des contrôles effectués. Cinq d'entre elles ont été évacuées dans l'urgence. © KEYSTONE/EPA/PETE MACLAINE
Vingt-sept tours d'habitation britanniques ont été jugées non conformes aux normes anti-incendie à l'issue des contrôles effectués. Cinq d'entre elles ont été évacuées dans l'urgence. © KEYSTONE/EPA/PETE MACLAINE


Publié le 24.06.2017


Vingt-sept tours d'habitation britanniques ont été jugées non conformes aux normes anti-incendie à l'issue des contrôles effectués après la catastrophe de Grenfell Tower. Cinq d'entre elles ont été évacuées dans l'urgence, vendredi soir à Camden, au nord de Londres.

Au total, 600 bâtiments ont été inspectés après l'incendie de cette tour HLM de l'ouest de la capitale, qui a fait 79 morts le 14 juin. Les 27 bâtiments jugés non conformes se trouvent notamment à Londres, à Manchester et à Plymouth, a fait savoir samedi le département des Collectivités locales.

La Première ministre Theresa May, qui a présenté des excuses pour la réaction jugée tardive des pouvoirs publics lors de la tragédie, a assuré qu'ils faisaient désormais au plus vite pour déterminer les initiatives à entreprendre.

"Dans certains cas, il est possible de prendre des mesures adaptatives. Dans d'autres, il est nécessaire que les gens évacuent provisoirement et c'est ce qui s'est passé hier soir à Camden", a-t-elle expliqué sur l'antenne de Sky News.

Habitants dans la rue

Après avoir jugé le risque d'incendie trop important dans les cinq tours de Chalcots Estate, les pompiers ont donc ordonné l'évacuation de leurs 4000 habitants, qui se sont retrouvés dans la rue. La plupart ont passé la nuit dans un gymnase où des matelas pneumatiques ont été mis à leur disposition.

"Je sais que c'est difficile, mais Grenfell change tout", a souligné Georgia Gould, présidente du conseil de quartier de Camden, vendredi soir. "Je ne crois pas que nous puissions prendre des risques avec la sécurité de nos habitants". Selon elle, la remise aux normes pourrait prendre quatre semaines.

Des employés municipaux ont transmis l'ordre d'évacuation appartement par appartement. Certains habitants se sont plaints d'avoir appris la nouvelle dans les médias et du court délai qui leur a été accordé. D'autres, jugeant la mesure excessive, ont refusé d'obtempérer.

Pour les héberger, la municipalité de Camden a dit avoir réservé "des centaines de chambres d'hôtel". Elle a toutefois incité les résidents à se rendre "chez des amis ou de la famille" dans la mesure du possible.

Revêtement mis en cause

D'après les enquêteurs chargés d'établir les causes de l'incendie de la tour Grenfell, le feu a pris dans un réfrigérateur. Il s'est ensuite propagé rapidement en raison de la nature des revêtements extérieurs de l'immeuble. Ces panneaux d'isolation extérieurs sont composés de polyéthylène enchâssé entre deux couches d'aluminium.

Dans les cinq tours évacuées vendredi soir, le revêtement extérieur est également en cause. Les pompiers ont également relevé d'autres anomalies, notamment des portes coupe-feu inadaptées et des vides dans les murs susceptibles de favoriser la propagation des flammes.

"Il apparaît évident que le revêtement composite en aluminium installé sur nos bâtiments doit être enlevé", a déclaré Paul Dennett, le maire de Salford.

ats, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11