La Liberté

Vol MH17 abattu en Ukraine: veto russe à un tribunal international

Le ministre néerlandais des affaires étrangères Albert Koenders et son homologue australienne Julie Bishop ont fait part de leur incompréhension après le veto russe. © KEYSTONE/EPA/JASON SZENES
Le ministre néerlandais des affaires étrangères Albert Koenders et son homologue australienne Julie Bishop ont fait part de leur incompréhension après le veto russe. © KEYSTONE/EPA/JASON SZENES


Publié le 29.07.2015


La Russie s'est opposée mercredi au projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU prévoyant la constitution d'un tribunal international sur la destruction d'un Boeing de Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine. La catastrophe a coûté la vie aux 298 passagers.

Malgré le veto russe, le président ukrainien Petro Porochenko a promis la justice aux proches des victimes. "L'Ukraine ne s'arrêtera pas là", a-t-il écrit sur sa page Facebook. "Les coupables doivent être punis. C'est notre devoir envers les victimes et leurs familles".

Onze des quinze pays membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de ce projet présenté par la Malaisie, l'Australie, les Pays-Bas et l'Ukraine. Trois pays se sont abstenus: Chine, Angola et Venezuela. Le vote négatif de la Russie, membre permanent du conseil, a valeur de veto.

Le vol MH17, qui devait assurer la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur, a été abattu en juillet de l'année dernière avec 298 personnes à son bord. Il s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine, dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses.

Les Pays-Bas, dont étaient originaires les deux tiers des victimes, soupçonnent fortement les séparatistes prorusses d'avoir abattu le Boeing 777 avec un missile sol-air Bouk de fabrication russe. La Russie accuse l'armée ukrainienne d'avoir tiré le missile.

Incompréhension aux Pays-Bas

Dans la journée, quelques heures avant le vote à l'ONU, le président russe Vladimir Poutine avait réitéré son opposition à la création d'un tribunal international pour juger les responsables de ce drame.

"Le président russe a confirmé sa position selon laquelle la création d'un tel organe judiciaire serait inopportune", a déclaré le Kremlin.

A l'issue du vote, le chef de la diplomatie néerlandaise, Bert Koenders, a dit juger "incompréhensible qu'un membre du Conseil de sécurité fasse obstruction à la justice dans une tragédie qui a affecté un si grand nombre de personnes".

Son homologue australienne, Julie Bishop, a promis que les responsables de la destruction de l'avion ne pourraient pas "se cacher derrière le veto de la fédération russe". "Il ne leur sera pas permis d'échapper à la justice", a ajouté la ministre, dont le pays a perdu 39 ressortissants dans la catastrophe.

Elle a ajouté que les cinq pays à l'origine du projet de résolution allaient à présent réfléchir à un autre moyen de mettre en oeuvre des poursuites judiciaires.

ats, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11