La Liberté

Wall Street finit sans tendance, soutenue par la réforme des impôts

Wall Street a suivi de près la conférence de presse du secrétaire au Trésor Steve Mnuchin à la Maison Blanche sur la réforme fiscale annoncée par l'administration Trump. © KEYSTONE/AP/RICHARD DREW
Wall Street a suivi de près la conférence de presse du secrétaire au Trésor Steve Mnuchin à la Maison Blanche sur la réforme fiscale annoncée par l'administration Trump. © KEYSTONE/AP/RICHARD DREW


Publié le 26.04.2017


Wall Street a fini sans tendance mercredi mais gardait l'essentiel d'un excellent début de semaine, saluant un ambitieux projet de réforme des impôts américains. Le Dow Jones a perdu 0,10% et le Nasdaq est resté presque stable.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 21,03 points à 20'975,09 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 0,27 point à 6025,23 points. L'indice élargi S&P 500 baissait de 1,16 point, soit 0,05%, à 2387,45 points.

"Depuis plusieurs séances, on était en plein essor au fur et à mesure que des détails fuitaient sur la réforme fiscale", a mis en avant Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth management. "Finalement, on a marqué le pas quand elle a été confirmée."

L'administration de Donald Trump a proposé une baisse historique des impôts, notamment pour les entreprises. Celle-ci est de nature à séduire les investisseurs malgré la perspective d'âpres négociations sur ce texte au Congrès.

Même si les performances de Wall Street sont restées timides mercredi, M. Skrainka jugeait pour autant sa réaction positive. Il y voyait un simple cas "d'achats sur la rumeur et de ventes sur les faits", selon l'expression consacrée des investisseurs anglo-saxons.

La Bourse a très bien entamé la semaine face à un contexte politique jugé engageant à l'international, avec la qualification du pro-européen Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française, et aux Etats-Unis, avec la réforme fiscale de M. Trump.

Les résultats trimestriels du jour étaient encore nombreux. S'ils ont été un peu moins enthousiasmants qu'une excellente salve la veille, ils ne remettent pas en cause une tendance générale au retour à la croissance des bénéfices après des années de morosité chez les entreprises américaines.

Le marché obligataire montait. Vers 22h20, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,302% contre 2,333% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,959% contre 2,985% précédemment.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11