La Liberté

Wawrinka brille à Toronto

Stan Wawrinka est bien lancé à Toronto © KEYSTONE/EPA/WARREN TODA
Stan Wawrinka est bien lancé à Toronto © KEYSTONE/EPA/WARREN TODA


Publié le 29.07.2016


Stan Wawrinka s'est brillamment qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Toronto. Le Vaudois a écarté sans ménagement le Sud-Africain Kevin Anderson, 6-1 6-3 en 1h13 de jeu.

C'est la première fois en dix participations que Stan Wawrinka se hisse dans le dernier carré du tournoi canadien, qui se déroule en alternance entre Toronto et Montréal. Et cette grande première, le Vaudois l'a obtenue avec brio.

Le no 5 mondial a fait quasiment tout juste contre Kevin Anderson (ATP 34). Il est vrai que le géant sud-africain (2m03), qui revient gentiment après de multiples blessures (genou, épaule, cheville), a été moins tranchant que par le passé, avant tout au service. Mais cela n'enlève rien au mérite de Stan Wawrinka.

Très appliqué, le joueur de St-Barthélemy s'est montré solide dans tous les compartiments du jeu. Et lorsqu'il a connu son seul instant de flottement - il était mené 15-40 à 1-1 dans le 2e set -, il s'en est sorti grâce à un service gagnant et un ace.

Ultra dominateur dans la manche initiale, il a dû faire preuve d'un peu plus de patience dans la seconde. Il a ainsi signé le break décisif à 4-3, avant de conclure dans la foulée sur sa première balle de match, et sur un nouveau service gagnant.

"J'ai réussi de loin mon meilleur match de la semaine, et l'un de mes meilleurs de l'année", s'est-il félicité. "Mes déplacements étaient très bons et je suis resté calme, même lorsqu'il a commencé à être plus agressif. J'ai aussi très bien servi et bien réussi à varier le jeu", a ajouté le Vaudois, assuré désormais de dépasser Rafael Nadal au classement ATP pour figurer lundi en 4e position.

En attendant, Stan Wawrinka disputera samedi sa cinquième demi-finale de l'année. Hormis sa défaite contre Andy Murray à Roland-Garros, il a toujours conquis le titre lorsqu'il était dans le dernier carré en 2016, que cela soit à Chennai, Dubaï ou Genève.

Pour poursuivre cette série, le Vaudois devra battre Kei Nishikori (ATP 6). Le Japonais a évincé le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 40), le partenaire de double de Stan Wawrinka à Toronto (défaite au 2e tour), s'imposant 6-3 3-6 6-2 en 2h09

Stan Wawrinka mène 3-1 dans les face-à-face avec Kei Nishikori, dont le dernier avait été disputé (et remporté) en quart de finale de l'Open d'Australie (6-3 6-4 7-6).

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11