La Liberté

Zeid demande à Genève de "mettre de côté les rivalités" sur Alep

Les bombardements ont été nombreux à Alep avant la pause humanitaire (archives). © KEYSTONE/AP Syrian Civil Defense White Helmets/UNCREDITED
Les bombardements ont été nombreux à Alep avant la pause humanitaire (archives). © KEYSTONE/AP Syrian Civil Defense White Helmets/UNCREDITED


Publié le 21.10.2016


Le Conseil des droits de l'homme doit "mettre de côté les rivalités" sur Alep. Le Haut Commissaire de l'ONU Zeid Raad al-Hussein a appelé les Etats membres réunis vendredi à Genève à agir face à un "échec collectif".

Au début d'une session spéciale, M. Zeid a dénoncé les bombardements du gouvernement "et de ses alliés" à Alep qui constituent des crimes de guerre et de possibles rimes contre l'Humanité. Il a évoqué des crimes disproportionnés.

Dans le reste du pays, des centaines de milliers de personnes sont aussi assiégées. Elles manquent de nourriture, d'aide médicale et d'autres soutiens, a déploré le Haut Commissaire. Il faut trouver un "consensus", a-t-il dit aux Etats membres du Conseil. Il a également appelé à nouveau à saisir la Cour pénale internationale (CPI), comme le président de la Commission d'enquête de l'ONU.

Paulo Sergio Pinheiro a salué la pause humanitaire temporaire lancée par le gouvernement et la Russie. Mais elle "n'est pas suffisante" pour apporter une aide adaptée aux civils. Il a rappelé que plusieurs centaines de civils avaient été tués en quelques jours en septembre dans la partie orientale d'Alep.

"Personne n'est à l'abri d'une attaque" par les parties, a-t-il mis en garde. Sans retour à un processus politique, "de nombreux milliers" de personnes vont encore décéder en Syrie, a ajouté M. Pinheiro.

Le représentant syrien a lui notamment ciblé l'Arabie saoudite. Il a dénoncé les Etats qui condamnent des violations en Syrie, mais livrent aussi des armes aux "terroristes" de l'opposition.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11