La Liberté

Zidane père contre Zidane fils

Enzo Zidane va tenter de briller contre son entraîneur de père. © KEYSTONE/EPA EFE/SALVADOR SAS
Enzo Zidane va tenter de briller contre son entraîneur de père. © KEYSTONE/EPA EFE/SALVADOR SAS


Publié le 22.09.2017


Réunion de famille en Espagne! Zinédine Zidane, entraîneur d'un Real Madrid patraque, affronte samedi Alavés, où évolue son fils Enzo pour le compte de la 6e journée.

Drôle de destin pour Enzo Zidane (22 ans), qui tente de se faire un prénom malgré l'ombre écrasante de son champion du monde de père (45 ans).

Pour grandir, le jeune milieu offensif a quitté à l'intersaison la réserve du Real et rejoint le Deportivo Alavés. "C'était l'heure de quitter mon confort", a-t-il expliqué sur le site internet du club basque.

Jusqu'à cet été, sa carrière avait épousé la trajectoire d'entraîneur de son illustre géniteur: l'aîné des quatre fils Zidane a évolué sous les ordres de son père avec la réserve merengue (2014-2016) puis "Zizou" l'a fait débuter avec l'équipe première en novembre 2016.

Samedi après-midi (16h15) à Vitoria, ces deux-là vont s'affronter en compétition pour la première fois de leur vie. Un match "très spécial" et "un peu bizarre" pour Enzo.

"J'espère qu'il ne marquera pas", a souri son père en conférence de presse. "Nous sommes des compétiteurs, lui de son côté et moi du mien."

Il faudra voir si le club basque, qui a raté son début de saison (0 victoire) et limogé son entraîneur, ose titulariser Enzo, retenu dans le groupe vendredi soir. Il faudra voir aussi si Zinédine convoque pour ce match son deuxième fils, Luca (19 ans), troisième gardien du Real...

Famille ou pas, "ZZ" et son Real doivent en tout cas gagner samedi: accablé par les blessures et battu 1-0 mercredi par le Betis Séville, le onze merengue (8e, 8 pts) pointe déjà à sept longueurs du leader Barcelone (1er, 15 pts).

Et Zinédine Zidane, longtemps considéré par la presse espagnole comme un technicien plus chanceux que compétent, s'est ironiquement demandé s'il était soudain devenu un "chat noir". "J'ai un match pour montrer que je suis digne d'être à ce poste", a asséné vendredi l'entraîneur des doubles champions d'Europe en titre.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11