La Liberté

A la recherche de 
l’attention perdue

Page Jeunes - C’est tendance ! » Les outils numériques rendent de nombreux services. Ils entraînent pourtant souvent notre attention dans de multiples déviations. Témoignage.

Les chats, ou comment un animal domestique virtuel peut devenir chronophage. © Sylvie Dervey
Les chats, ou comment un animal domestique virtuel peut devenir chronophage. © Sylvie Dervey
Publié le 06.12.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«Pourquoi avais-je enclenché mon ordinateur? Envahie par un sentiment diffus d’avoir oublié quelque chose, je fixe l’écran. J’ai beau chercher, rien ne me vient à l’esprit alors j’éteins ma fidèle bécane. L’écran devient noir. Et à ce moment-là, je me souviens. Je me rappelle pourquoi j’avais enclenché notre ordinateur… deux heures plus tôt.

Au départ, l’intention était claire (vérifier l’heure d’une soirée sur Facebook); la tâche ne devait pas prendre plus de quelques minutes. Je me promets de ne pas faire long, d’aller directement au but. Déterminée, je me connecte mais, une fois arrivée sur la page d’accueil, ma volonté commence à fondre comme neige au soleil.

De toute part, mon attention est sollicitée. La concurrence est féroce. Le petit carré rouge en haut de la page me fait de l’œil. Ma curiosité est titillée. Que peut-il bien cacher? Peut-être est-ce quelque chose d’important? Ça ne l’est pas et je le sais mais je me laisse quand même tenter. Ma volonté déjà affaiblie, la vidéo d’un chaton qui se roule par terre ne fait qu’une bouchée de moi. En même temps, c’est de la concurrence déloyale. Qui peut résister à ces adorables boules de poils?

La raison pour laquelle je m’étais connectée s’est désormais évaporée. Je laisse alors allègrement vagabonder mon attention le long du fil d’actualité, cliquant de lien en lien comme un papillon butine de fleur en fleur. Plusieurs vidéos et articles (plus ou MOINS sérieux) et une poignée de commentaires et de likes plus loin, je réalise avec surprise et effroi que deux heures se sont mystérieusement volatilisées. Il est temps de se déconnecter. L’écran s’obscurcit. Une question alors me taraude: «Au fait, elle commence à quelle heure cette fameuse soirée?»

Retrouvez tous les articles de la Page Jeunes dans ce dossier

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11