La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Portrait: David Rouge, carte blanche à l’aventure

Le quinquagénaire est photographe naturaliste, mais aussi ex-champion moto, aventurier et écrivain.

David Rouge goûte à un rare moment de repos au retour de son voyage au Svalbard, au milieu des 140 kg de matériel emporté. © Jean-Baptiste Morel
David Rouge goûte à un rare moment de repos au retour de son voyage au Svalbard, au milieu des 140 kg de matériel emporté. © Jean-Baptiste Morel

Nicole Rüttimann

Publié le 20.04.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

«Désolé, je n’ai pas eu le temps de me doucher!» Mèches poivre et sel en bataille, barbe drue et regard lointain, il semble encore marqué par les étendues sauvages, cette liberté saisie un instant sur sa pellicule: David Rouge, 51 ans, débarque du Svalbard, ses fils et sa femme l’aidant à porter tout le matériel de cette expédition de 3 semaines. Leur maison sur les hauts de Saint-Légier-La Chiésaz est remplie: pulka, skis et… 30 kg de matériel photo. Car David Rouge, en plus d’être ex-champion de moto, aventurier ou écrivain, est photographe naturaliste, maintes fois primé.

Compétiteur tenace, il est aussi ce grand sensible qui se cache, humble face à une nature toute de contrastes comme lui: forte et Fragile, à l’instar du titre de son 1er ouvrage, paru fin 2023 et exposé à Bulle aux Rencontres de l’aventure.

Déjà, il songe à repartir. «Je suis un peu hyperactif», sourit-il. Et s’«il peut rester indéfiniment» dans leur maison, la soif de découvertes le taraude.

Enfa

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11