La Liberté

La plainte contre les CFF est confirmée

Collision de trains • La famille du conducteur décédé à Granges-Marnand en 2013 a fait recours au Tribunal cantonal vaudois. Elle s'oppose à la décision du Ministère public de ne pas entrer en matière concernant la plainte déposée contre l’ancienne régie fédérale.

Le 29 juillet 2013, un train régional Payerne–Lausanne, et le RegioExpress circulant en sens inverse sont entrés en collision peu avant la gare Granges-Marnand. © McFreddy
Le 29 juillet 2013, un train régional Payerne–Lausanne, et le RegioExpress circulant en sens inverse sont entrés en collision peu avant la gare Granges-Marnand. © McFreddy

Chantal Rouleau

Publié le 18.02.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

Les CFF pourraient devoir répondre d’homicide par négligence dans l’affaire de la collision de trains de Granges-Marnand. La famille du conducteur décédé a fait recours au Tribunal cantonal vaudois contre la décision du Ministère public de ne pas entrer en matière concernant la plainte déposée contre l’ancienne régie fédérale. Pour rappel, le procureur en charge de l’affaire avait exclu la responsabilité des CFF, estimant que l’accident était dû à une erreur humaine du conducteur («La Liberté» du 4 février).

«Le recours a été déposé hier (lundi, ndlr)», indique à «La Liberté» Me Loïc Parein, avocat de la famille du défunt. «Contrairement au procureur, mes clients estiment que de nombreux éléments du dossier indiquent que le dispositif de sécurité était insuffisant et que le risque d’accident était connu.» Le Tribunal cantonal devra décider s’il confirme la non-entrée en matière, auquel cas la famille pourrait faire recours au Tribunal fédéral. S’il estime en revanche qu’il y a assez d’éléments pour poursuivre l’instruction, le dossier sera renvoyé au procureur en charge de l’affaire.

Le 29 juillet 2013, le conducteur du train circulant de Granges-Marnand vers Moudon était reparti trop tôt, alors que le signal de sortie montrait encore «arrêt». Le convoi était alors entré en collision avec le train venant en sens inverse. Le conducteur de ce train avait été tué sur le coup et près d’une trentaine de personnes avaient été blessées. Le mécanicien ayant brûlé le feu rouge est prévenu d’homicide par négligence et de lésions corporelles par négligence.

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