La Liberté

La situation se stabilise

Intempéries • Le district de la Veveyse compte parmi les régions les plus touchées du canton. Sur les lacs, la situation semble sous contrôle.

Branchages et déchets s'accumulaient lundi matin au port de Môtier. © McFreddy
Branchages et déchets s'accumulaient lundi matin au port de Môtier. © McFreddy
Le niveau de l'Arbogne aux alentours de Domdidier est très élevé. © Alain Wicht/La Liberté
Le niveau de l'Arbogne aux alentours de Domdidier est très élevé. © Alain Wicht/La Liberté
A Morat, le lac est au niveau du quai. © Corinne Aeberhard
A Morat, le lac est au niveau du quai. © Corinne Aeberhard
A la hauteur de Corbières, un amas de branches et de troncs s’est formé sur le lac de la Gruyère. © Scoop Lecteur
A la hauteur de Corbières, un amas de branches et de troncs s’est formé sur le lac de la Gruyère. © Scoop Lecteur

thibaud guisan

Publié le 05.05.2015

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Plus de 1300 sacs de sable disposés depuis vendredi, 25 interventions, dont 9 encore hier: les sapeurs-pompiers du Centre de renfort de Châtel-Saint-Denis ont sué pour lutter contre les inondations. Le district de la Veveyse a été une des régions fribourgeoises les plus touchées par les pluies qui se sont abattues ces derniers jours.

Les Paccots, Remaufens et Châtel-Saint-Denis ont été particulièrement concernés. «De vendredi à samedi soir, 70 personnes de notre corps ont assuré un total de 1000 heures d’intervention, résume le commandant Julien Rey. Nous avons aussi dû faire appel à deux corps locaux (Basse-Veveyse et Semsales-La Verrerie), ainsi qu’aux centres de renfort de Bulle et de Fribourg.» Dès mercredi, la Protection civile viendra épauler les pompiers veveysans, notamment pour retirer les sacs de sable. Car, malgré les précipitations annoncées pour mardi et mercredi, la situation est annoncée maîtrisée.

La Police cantonale fribourgeoise informe que, depuis dimanche, une bonne vingtaine de caves ont été inondées dans le canton. Entre vendredi et samedi, les pompiers fribourgeois étaient intervenus plus de 70 fois pour des habitations inondées et des cours d’eau sortis de leur lit, principalement dans le sud du canton. Aucun blessé n’est à déplorer.

Groupe E déverse

Le lac de la Gruyère s’est rempli en trois jours. Entre vendredi et lundi matin, il est passé de 7,5 mètres à seulement 1 mètre en dessous de son niveau maximal, en raison des précipitations et des ruissellements. Conséquence: Groupe E procède depuis lundi matin à un déversement d’eau depuis le barrage de Rossens (sans turbinage). Objectif: stabiliser le plan d’eau en dessous du seuil critique.

Une telle opération n’a pas été nécessaire au barrage de Schiffenen. «Le niveau se situe aussi à 1 mètre en dessous de la cote maximale, précise Nathalie Salamin, responsable communication de Groupe E. La décrue se poursuit. Les précipitations annoncées de mardi à mercredi devraient être plus modestes.» Commencés ce week-end, des déversements d’eau se sont également poursuivis lundi aux barrages de Rossinière, Lessoc et Montsalvens.

Morat à 65 cm de la cote

Autre plan d’eau sous surveillance: le lac de Morat. Lundi en fin d’après-midi, la hauteur moyenne des eaux se situait à 430,2 m, alors que la cote de débordement est située à 430,85 m. Soit un niveau de danger 3. «C’est un événement qui arrive tous les dix à trente ans», note Christophe Joerin, chef de la section Lacs et cours d’eaux du Service cantonal des ponts et chaussées. Mais le responsable se veut rassurant: «La situation semble sous contrôle.» Christophe Joerin note que le cumul de précipitations tombées ces derniers jours va de 80 à plus de 150 mm. Dont 80 mm à Fribourg, 151 mm à Bellegarde ou 153 mm à Château-d’Œx.

Outre les précipitations, le haut niveau de l’Aar, en aval du lac de Bienne, a indirectement fait monter les eaux du lac de Morat. «La sortie des eaux du lac de Bienne a été freinée artificiellement pour permettre à l’Aar de diminuer son niveau», explique Christophe Joerin. De son côté, le niveau du lac de Neuchâtel s’établissait à 430,12 m, en fin d’après-midi. Sa cote de débordement est établie à 430,5 m.

Des quantités de bois

La Police cantonale fribourgeoise lance un appel à la prudence aux navigateurs. Les rivières ont en effet charrié une très grande quantité de bois qui s’est déversée dans les lacs. Sur les plans d’eau naturels, il incombe au Service des ponts et chaussée de les évacuer. Sur les lacs artificiels, c’est à l’exploitant du barrage ou aux communes de s’en charger. Un amoncellement de bois important est signalé à Corbières. «Nous sommes en contact avec Groupe E, indique Christophe Joerin. L’exploitant attend que la situation se stabilise, car ce n’est pas une opération simple.»

Enfin, dans le canton de Vaud, la police appelle à la vigilance aux abords de la Broye, où des records de débit ont été enregistrés.

> Lire également l'article sur la situation en Suisse.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11