La Liberté

Ce tarif, une mauvaise blague

Partager cet article sur:
04.08.2020

Mauvaise surprise à l’ouverture de ma boîte mail le 26 juin dernier. Les horaires des trains CFF vont changer et cela impactera les abonnements généraux (AG) Junior étudiants qui n’existeront simplement plus à partir de 25 ans (LL du 25.6). Tout d’abord, je ne comprends pourquoi, à l’occasion d’un changement d’horaire, les étudiants, encore une fois, doivent payer davantage?

Un manque de transparence souligné dans une interview de la RTS dans l’émission Forum avec David Raedler, président de la section vaudoise de l’Association transports et environnement (ATE). Selon lui, les CFF affirment que l’AG n’est pas rentable pour eux, mais en même temps refusent de publier des chiffres en lien avec cette déclaration.

Et puis, n’oublions pas que l’abonnement général est déjà à la base très onéreux pour les étudiants, pourquoi l’augmenter une nouvelle fois? Cela est en totale contradiction avec les valeurs écologiques qui nous sont rappelées constamment à travers les médias.

Finalement, les étudiants de plus de 25 ans sont souvent ceux qui continuent leur formation dans des villes éloignées de leur domicile principal pour des raisons de spécialisation notamment. Une raison de plus de voir cette augmentation des coûts de l’AG d’un mauvais œil.

L’AG adulte passera de 3860 à 4250 francs avec un rabais de 500 fr. en compensation. C’est-à-dire que les étudiants de plus de 25 ans passeront d’une facture de 2650 fr. par année (prix de l’AG étudiant actuel) à 3750 fr. cette année, puis à 4250 fr. par la suite. Cela ne serait-il pas une mauvaise blague?

Noémie Jeannet,

Fribourg

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00