La Liberté

Fribourgeois et indépendants

Page Jeunes - Musique • Depuis 2002, l’association FREI se bat pour donner aux jeunes artistes régionaux l’opportunité de se produire sur scène. Rencontre avec deux de ses membres.

Romain, à gauche, et Nicolas devant le Jardin aux betteraves, où aura lieu la prochaine soirée FREI, à l'occasion de la Fête des musiques. © Marlène Nebiker Panchaud
Romain, à gauche, et Nicolas devant le Jardin aux betteraves, où aura lieu la prochaine soirée FREI, à l'occasion de la Fête des musiques. © Marlène Nebiker Panchaud

marielle Savoy

Publié le 06.06.2014

Temps de lecture estimé : 3 minutes

«Fribourg est indépendant!» Derrière ce slogan à l’origine de l’association FREI se cache une équipe de jeunes qui se mobilisent pour faire vivre la scène alternative fribourgeoise. Leur objectif: «Promouvoir un style musical et donner aux gens de la région l’occasion de faire des concerts.»

Nicolas Panchaud, 30 ans, fait partie de ceux qui ont monté le projet. «Au début des années 2000, on était une petite dizaine de groupes punk et ska dans le canton et on n’avait pas beaucoup l’occasion d’écouter la musique que l’on aimait par ici.» C’est pour remédier à ce manque que les jeunes musiciens se sont investis en mettant en place l’association. «On voulait trouver des lieux où nous produire mais aussi inviter des groupes d’ailleurs à venir jouer à Fribourg.»

Un esprit spontané

Une dizaine d’années plus tard, FREI est toujours très active et forte de nouveaux membres qui ont bien l’intention de la pérenniser, à l’image de Romain Savary, 22 ans. «Il y a deux-trois ans, j’ai commencé à faire partie d’un groupe punk. C’est dans ce contexte que j’ai fait la connaissance des membres de FREI. Ils m’ont demandé si je voulais m’engager et j’ai accepté.» Mais malgré l’arrivée de sang frais et un style musical qui ne se cantonne plus au punk, le collectif n’a pas changé de philosophie. «L’indépendance, c’est cet esprit spontané de gens qui ont envie de se bouger. On n’attend pas que les choses se passent, on se débrouille par nous-mêmes, même si ça n’est pas toujours dans les meilleures conditions», explique Nicolas.

Les membres de FREI organisent ainsi environ six soirées par année, dans différents lieux fribourgeois, tels que le XXe, le Mouton Noir ou encore le Nouveau Monde. L’occasion d’accueillir des groupes des quatre coins de la Suisse et parfois même de plus loin, mais aussi de promouvoir les artistes locaux. «Dans pratiquement toutes nos soirées, on fait jouer au moins un groupe fribourgeois. Et on encourage ceux qui se lancent à faire des live, car on sait qu’ils en retireront quelque chose», précise Romain.

Pas de profit

Pour la première fois cette année, FREI organise un événement à l’occasion de la Fête de la musique. C’est donc sous l’égide du collectif que sept groupes suisses se produiront au Jardin aux betteraves le 21 juin prochain. «Cela permettra sûrement à des gens qui ne connaissent pas cette scène indépendante de la découvrir», se réjouit Romain. Un aspect de découverte qui tient à cœur aux jeunes passionnés. «On veut vraiment faciliter l’accès à la musique», insiste Nicolas.

Les membres de l’association affirment ainsi ne pas chercher le profit. «Si on se fait de l’argent, on l’investit dans une soirée», assure Romain. «Les artistes que l’on invite viennent jouer pour pas grand-chose. ça fait partie du principe», ajoute Nicolas. Et lorsqu’il leur arrive de faire des recherches de fonds, c’est par exemple pour contribuer à financer les enregistrements de groupes locaux.

Le rêve d’avenir du collectif est clair. «On a toujours voulu avoir un endroit à nous, pour organiser nos événements. C’est vraiment l’objectif ultime, mais on est conscient qu’il ne sera peut-être jamais atteint», reconnaissent les deux musiciens. En attendant, FREI compte bien continuer à faire vibrer Fribourg au son de ses soirées indépendantes.

> Soirée FREI pour la Fête de la musique: Jardin aux betteraves, route des Arsenaux 14, Fribourg, le 21 juin dès 16 h 30. Toutes les infos sur

www.fribourg-est-independant.org

 

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11